Introduction

Les offres des fournisseurs d’énergie tendent à se multiplier, et certaines s’avèrent compétitives.

Cependant, lors de la régularisation annuelle, rares sont les foyers qui se réjouissent de réaliser des économies d’énergie. Envie de consommer librement sans casser son PEL ? Retour sur des gestes simples du quotidien et les travaux de rénovation à prioriser pour faire des économies d’énergie.

article-plane

Bonne nouvelle

Commencez les économies d’énergie avant même d’entamer vos travaux !

article-lightbulb

Économie rime avec autonomie !

Besoin de plus de confort ? De produire votre propre énergie ?

Les gestes du quotidien pour 

 

réaliser des économies d’énergie

  • Se fier à l’écolabel

Ce certificat attribué par l’Union européenne est un gage de confiance pour les consommateurs. L’écolabel indique que le produit en vente dispose d’une faible incidence énergétique.

  • Consulter les étiquettes énergie :

Un appareil électroménager ne peut plus figurer en dessous de la note A+.  L’étiquette d’énergie sert à évaluer le gain en économie d’énergie d’un appareil. Les notes attribuées courent sur une échelle entre A+ et A+++.

Repenser son utilisation de l’électroménager :

    • Disposer un thermomètre pour vérifier la température de votre équipement.
    • Débrancher les appareils de type robot de cuisine en veille.
    • Utiliser les fonctions « éco » du lave-vaisselle et du lave linge : cela rallonge le temps de lavage, cependant il nécessite moins d’énergie.
    • Faire tourner son lave-linge à 30 °C.
    • Ne pas oublier de dégivrer le réfrigérateur et le congélateur régulièrement. 
    • Opter pour un forfait d’électricité en heures creuses pour faire des économies d’énergie.

Le secteur des appareils connectés, un mode de consommation énergivore :

Moins consommateur que l’électroménager, l’usage croissant des appareils connectés augmente le prix de votre facture d’électricité. Une télévision reste un des appareils qui consomme le plus dans un logement. En effet, connectée à différents boîtiers, elle demande beaucoup d’énergie. Par ailleurs, si les grands écrans consomment davantage, les technologies LED ou LCD génèrent une belle économie d’énergie. L’ordinateur portable, l’ordinateur fixe, et la Box combinant Internet et TV sont les plus gros postes de consommation.

Le chauffage : le poste le plus consommateur

Le chauffage occupe plus de 60 % de la consommation d’énergie des ménages en France. Le chauffage électrique reste le plus énergivore devant le chauffage au gaz.

Conseils pour réaliser une économie d’énergie sur facture

    • Baisser le chauffage d’1 °C seulement permet de réduire le prix de sa facture de 7 %. 
    • Chauffer son logement lorsque cela s’avère nécessaire.
    • Aérer régulièrement pour réduire l’humidité dans votre maison.
    • Laisser le soleil pénétrer au maximum.
    • Purger et entretenir votre chauffage.
    • Opter pour un radiateur programmable à plus basse consommation, à la place d’un radiateur électrique
    • Installer un panneau solaire photovoltaïque.
    • Faire poser une pompe à chaleur.
    • Réaliser des travaux d’isolation thermique.

L’eau, un secteur gourmand en énergie

143 litres d’eau par jour, c’est la consommation moyenne en France. L’eau potable demande une consommation d‘énergie importante (double, bain, lave-vaisselle ou encore lave-linge).

Conseil pour réaliser des économies d’énergie sur l’eau :

    • Opter pour une douchette économe réduit le débit et optimise la pression du jet. Selon l’ADEME, cet outil offre des économies d’eau allant jusqu’à 75 %.
    • Utiliser un minuteur pour ne pas dépasser 5 minutes sous la douche.
    • Installer un mousseur (aérateur). Il baisse le débit de l’eau entre 30 % et 50 %, n’ayant aucun impact sur la pression.
    • Vérifier les éventuelles fuites.
    • Réguler son chauffe-eau sur 55 °C maximum.
    • Oublier les bains et les douches trop longs. 
    • Installer un panneau solaire ou panneau solaire photovoltaïque. 
    • Opter pour une pompe à chaleur air-eau.

Le secteur de l’éclairage, vers une meilleure économie d’énergie

Changer son éclairage est désormais accessible à l’ensemble des ménages. Les ampoules LED et fluocompactes s’achètent simplement dans le commerce, et bénéficient d’une bonne performance énergétique. Selon le RTE (Réseaux des Transports de l’Électricité), l’éclairage ne représente que 5,6 % de la consommation d’énergie d’un foyer en France. De simples gestes réduisent le prix de votre facture.

Conseils pour réduire sa consommation énergétique :

    • Optimiser les éclairages des pièces.
    • Opter pour des ampoules LED à basse consommation, le meilleur éclairage domestique à ce jour. La note énergétique d’une ampoule LED va de A ++ à A+++ pour une durée de vie jusqu’à 40 000 heures.
    • Faire installer un panneau solaire photovoltaïque pour produire sa propre électricité et réaliser des économies d’énergie conséquentes.

Les travaux de rénovation 

 

énergétique

Adopter certains gestes est accessible à tous. Parfois, cela ne suffit pas. Réaliser des travaux de rénovation énergétique de plus grande envergure réduit durablement sa consommation d’énergie. Les énergies renouvelables produisent de la chaleur et une électricité performante.

1. Isoler sa maison pour réduire sa facture énergétique :

Installer des matériaux isolants aux endroits clés de votre maison, réduit durablement les échanges thermiques avec l’extérieur. Outre l’économie d’énergie générée, cette solution promet une température stable et pérenne. En effet, isoler sa maison diminue les pertes de chaleur d’au moins 50 %. Voici les différentes possibilités : 

Bonne nouvelle ! Enevie pour permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économie sur votre facture. Nous réalisons des travaux d’isolation extérieure en île-de-France et en Bourgogne-Franche-Comté.

2. Passer au chauffage écologique

Le chauffage reste le poste d’énergie le plus énergivore d’un logement. Il peut se révéler plus efficace et plus écologique lorsqu’il est alimenté en énergies renouvelables. Quel dispositif privilégier ?  

Bonne nouvelle ! L’installation d’un chauffage écologique permet de réaliser jusqu’à 75 % d’économies d’énergie pour votre logement. Enevie installe votre nouveau système de chauffage en île-de-France, en Bourgogne-Franche-Comté, dans le Languedoc-Roussillon et le Vaucluse.

3. Implantation de panneaux solaires photovoltaïques

Un panneau solaire photovoltaïque produit de l’électricité. Véritable énergie verte, elle prend forme au moyen de l’impact du soleil sur la structure du panneau. L’énergie solaire, 100 % gratuite, peut être consommée sur place ou être revendue au réseau d’électricité. Économies d’énergie garantie jusqu’à 40 %.

Bonne nouvelle ! Enevie installe des panneaux solaires photovoltaïques dans le Languedoc-Roussillon et le Vaucluse. Des aides financières permettent de réduire le prix de votre investissement.

Économie d’énergie : les aides 

 

à la rénovation énergétique

Prime à la rénovation, CEE, prêt à taux 0…, la majorité des foyers sont éligibles à un dispositif d’aide ou à un autre. Voici un tour d’horizon des différentes primes :

MaPrimeRénov’

Cette prime est distribuée par l’Anah à l’ensemble des ménages souhaitant financer leur travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou réaliser un audit énergétique de leur habitation. Enevie soutient ses clients dans l’obtention de MaPrimeRénov’ : 

    • Ouverte à l’ensemble des propriétaires, et syndicats de copropriétés depuis début 2021, Ma PrimeRénov’ remplace le CITE, crédit d’impôt transition énergétique.
    • Afin d’obtenir cette prime à la rénovation énergétique, les chantiers doivent être réalisés au sein d’une résidence principale. Par ailleurs, la construction doit avoir été réalisée a minima 2 ans plus tôt. Les travaux de rénovation sont obligatoirement conduits par une entreprise certifiée du label RGE (Reconnu garant de l’environnement). Enevie dispose de ce gage de qualité. 
    • Le montant de MaPrimeRinov’ peut être multiplié, jusqu’à 20 000 €. En effet, certains ménages réalisent plusieurs travaux de rénovation. 
    • MaPrimeRénov’ est attribuée au regard du niveau de vie des ménages. Il est possible d’obtenir ce coup de pouce a posteriori. Les travaux doivent simplement avoir commencé au minimum le 1er octobre 2020.

La réduction d’impôt Denormandie

Créée en 2019, cette aide prend fin le 31 décembre 2021. La réduction d’impôt Denormandie prend part au programme Action Coeur, auquel 222 villes participent. Dans ce cadre, réaliser un achat immobilier avec un projet de rénovation, permet de bénéficier de facilités de paiements. Les propriétaires bailleurs peuvent ainsi profiter d’une baisse d’impôt sur le revenu. La réduction Denormandie vise à revaloriser et redynamiser certaines villes.

Les primes de coup de pouce :

Ne tardez pas, les primes coup de pouce sont accordées à tous les ménages souhaitant engager des travaux avant le 31 décembre 2021. Leur montant croît pour les ménages modestes voire en situation de précarité. Parmi les rénovations éligibles à ce coup de pouce : travaux d’isolation, remplacement de chauffage, etc.

Les prêts qui supportent les économies d’énergie :

L’éco prêt à taux 0 :

Les particuliers propriétaires depuis les années 1980, sont éligibles au crédit de rénovation écologique à taux 0 jusqu’en 2021. Également désigné comme l’éco-PTZ, il est sans condition de ressource nécessaire. Ce dispositif profite aux particuliers comme aux sociétés civiles. Bâties depuis au moins 2 ans, seules les résidences principales peuvent en tirer profit. Ce prêt est soumis à certaines conditions : les travaux doivent faire l’objet d’une amélioration de la performance énergétique d’au moins 35 %. Par ailleurs, les propriétaires sont tenus d’avoir obtenu une aide préalable de l’Anah.

Une réduction de la TVA à 5,5 % 

Cette aide est accessible aux propriétaires ayant réalisé des travaux au sein de bâtiments dont la construction date d’il y a au moins 2 ans. Elle profite aux locataires, propriétaires, et occupants à titre gratuit, ainsi qu’aux SCI. Cet avantage s’applique aux types de travaux suivants : travaux d’isolation de la toiture, travaux d’électricité, implantation de ventilation, etc.

L’exonération de la taxe foncière – aide des collectivités locales 

Certaines collectivités accordent cet abattement d’impôt foncier dans le cadre de travaux d’économies d’énergie. L’exonération court de 50 % à 100 %, au regard des dépenses engendrées pour le bâtiment l’année précédente. D’autres primes peuvent éventuellement être attribuées par les acteurs publics locaux.

La prime d’autoconsommation photovoltaïque 

Cet avantage est attribué à condition de revendre tout ou partie de votre production d’énergie solaire. Le montant de la prime à l’autoconsommation est calculé selon la puissance de l’installation du panneau photovoltaïque. Les foyers peuvent opter pour la revente de l’énergie produite, au fournisseur de leur choix.

Aides des entreprises de fourniture d’énergie – Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)

Les fournisseurs d’énergie comme Direct Énergie ou Engie, sont dans l’obligation de proposer des aides de rénovation énergétique appelée CEE. À une condition : que les travaux soient réalisés par un entreprise certifiée RGE (Reconnu garant de l’environnement). L’obligation que sont les CEE s’adresse aux propriétaires occupants, bailleurs et même aux locataires. Le bâtiment doit cependant avoir été construit au plus tôt 2 ans plus tôt. Les CEE (Certificats d‘Économies d’Énergie) augmentent en fonction de la précarité des ménages. En somme, sous couvert de l’État, les actions prioritaires sont engagées auprès des ménages en situation de précarité énergétique.

Le programme « Habiter Mieux » de l’Anah

Comme les CEE, ce dispositif est également à destination des foyers très modestes. Ce programme tient compte de l’âge du bâtiment (plus de 15 ans) et ne peut être cumulé avec un prêt à taux zéro engagé il y a moins de 5 ans. « Habiter Mieux » est attribué à condition que les travaux génèrent au moins 35 % d’économies d’énergie pour le logement.

Nos autres guides

Guide de la consommation d’énergie

Selon l’ADEME (agence de la transition écologique), un ménage dépense en moyenne 2900 € par an pour ses factures d’énergie.

Guide isolation

Selon l’Ademe, les 2⁄3 des logements en France datent d’avant 1974.

Guide du chauffage : par ici le confort et les économies !

Au cœur des projets de rénovation énergétique : le chauffage.

Guide des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables, de bien nobles mots pour une noble cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire