Introduction

L’énergie, un domaine de plus en plus préoccupant.

Pourtant, impossible de s’en passer. Elle produit de l’électricité pour éclairer nos logements, et nous chauffe notamment grâce au gaz qu’elle produit. Des énergies renouvelables aux énergies fossiles, Enevie vous dévoile les spécificités de chacune d’entre elles.

article-plane

Bonne nouvelle

Enevie vous conseille sur les énergies les mieux adaptées à votre logement

article-change

Une large gamme de choix de rénovation

Envie de remplacer sa vieille chaudière ? De consommer une énergie propre et moins chère ?

Retour sur les différents 

 

types d’énergie

Les énergies renouvelables :

L’énergie solaire

Cette énergie dépend logiquement du soleil. À l’aide de la lumière captée sur des panneaux photovoltaïques ou dans des centrales solaires, elle fabrique une électricité écologique. Les panneaux solaires ont la faculté de convertir l’énergie transmise en électricité. Ils font bénéficier vos chauffages de chaleur et vos chauffes-eau d’eau chaude sanitaire. Depuis déjà 5 milliards d’années, le soleil génère une puissance astronomique, parcourant 150 millions de kilomètres avant d’atteindre la surface de la Terre. Sa performance moyenne tourne autour de 1000 W/m2, soit 10 000 fois supérieure à la demande énergétique globale de la population mondiale. Cette puissance n’est pas prête de faillir : les astronomes estiment la durée de vie du Soleil à encore 5 milliards d’années. À notre échelle, on peut bel et bien parler d’énergie renouvelable et inépuisable. En 2019, le solaire représentait 2,2 % de la production totale d’électricité en France, contre 71 % pour le nucléaire. Les ressources du Soleil sont sous-estimées, malgré un chiffre en progression depuis une dizaine d’années.

Quels sont les avantages de l’énergie solaire ?

    • Chauffer l’eau chaude sanitaire et le chauffage des maisons
    • Émettre la lumière
    • Produire de l’électricité permise par les panneaux photovoltaïques et les centrales solaires thermiques.

La biomasse

La biomasse existe depuis la Préhistoire, à la découverte du feu. Cette énergie fabrique de l’électricité et du biogaz à partir de la chaleur issue des combustions du bois, des végétaux, de déchets agricoles ou encore des ordures domestiques organiques. La biomasse permet la production des biocarburants pour les transports (à partir de sucre, céréales, ou oléagineux), ou encore le chauffage domestique, grâce au bois.

Quels sont les avantages de la biomasse ?

    • Cette énergie renouvelable lutte contre le réchauffement climatique
    • Elle est versatile : production de chauffage, de gaz, d’électricité mais aussi des carburants pour véhicules.
    • Ces matières premières  productrices d‘énergie (bois, fumiers, déchets organiques) sont très peu chères.

Énergie hydraulique

Cette énergie est souvent associée au fonctionnement d’un moulin, usant de la puissance de l’eau pour moudre le grain  Le rôle de l’énergie hydraulique consiste à transformer l’activité aquatique en électricité, grâce à la puissance des mouvements de l’eau. En 2020, selon France Hydro Électricité, l’hydroélectricité constituait 10 % de la production d‘énergie française. Elle demeure la première source d’énergie renouvelable en France.

Quels sont les avantages de l’énergie hydraulique ?

    • Elle fait partie des énergies renouvelables les moins coûteuses.
    • Ancrée dans une logique d’autonomie, une centrale hydraulique est dotée d’une longévité de plusieurs dizaines d’années.  
    • Ses ressources s’avèrent inépuisables et se renouvellent.
    • Elle s’adapte à de grands besoins électriques.
    • Cette énergie décarbonée n’émet aucune émission de CO2 de serre. Elle participe ainsi à la préservation du climat.

L’énergie géothermique

La géothermie est une énergie renouvelable s’alimentant de ressources terrestres. Elle est produite grâce à l’eau chaude issue des nappes du sous-sol de la Terre. La géothermie peut chauffer aussi bien un logement individuel qu’un quartier. La pompe à chaleur (PAC) est l’élément le plus représentatif de la géothermie. Cette installation puise dans les ressources terrestres pour chauffer les habitations.

Quels sont les avantages de la géothermie ?

    • Une réduction sur la facture énergétique jusqu’à 70 %.
    • Un avantage pécuniaire et une plus grande performance pour les industriels.
    • Cette énergie renouvelable n’émet pas de CO2. 
    • La géothermie promet un confort durable chez les particuliers. Énevie propose l’installation de pompes à chaleur air-air ou pompes à chaleur air-eau performantes.

L’énergie éolienne

L’énergie éolienne source ses capacités dans la puissance du vent. L’éolien ne fait qu’augmenter depuis quelques années. L’énergie dite mécanique produite par une éolienne ne serait rien sans le soleil et sa présence aléatoire. Elle permet de générer des différences de températures et de pression,  à l’origine du vent. La consommation de l’énergie éolienne dépend des conditions météo et n’est donc pas sur demande. En plus du dispositif éolien, il est préférable de prévoir des réserves. Sa production n’est qu’un prémisse de ses facultés. En effet, couplée à un générateur électrique, une éolienne est capable de créer du courant continu ou alternatif. Si des éoliennes de petite taille peuvent être implantées chez les particuliers, les industriels peuvent également en tirer profit à grande échelle.

Quels sont les avantages des éoliennes ?

    • Elles alimentent les industries et les activités agricoles à grande échelle.
    • Elles fournissent en électricité les besoins domestiques.
    • L’énergie éolienne est renouvelable et décarbonée, elle n’émet donc pas de CO2.
    • Elles peuvent être installées en mer (offshore) ou en terre (onshore).

Les énergies fossiles :

Issues de la combustion du charbon, du pétrole ou du gaz naturel, les énergies fossiles représentent 80 % de la production mondiale d’énergie. Les principales composantes du pétrole brut, des produits pétroliers provenant de raffineries ou du gaz naturel s’appellent les hydrocarbures. Cela n’est autre qu’une composition chimique dont les molécules contiennent des atomes de carbone et d’hydrogène.

Le pétrole, première source d’énergie consommée au monde

Cette énergie fossile est en voie de raréfaction. Ce gisement représente environ 35 % de la consommation énergétique mondiale. Ce pourcentage le place à la première place depuis de nombreuses années. L’industrie de la pétrochimie permet de multiples usages : 

    • Transport ;
    • Fabrication de produits du quotidien ;
    • Électricité ;
    • Habitat ;
    • Travaux publics ;
    • Engrais et pesticides.

Aujourd’hui les pays les plus consommateurs sont les États-Unis, la Chine et le Japon. Raréfié mais aussi décrié, ce gisement est de plus en plus remplacé par des énergies à plus haute valeur ajoutée et moins nocives pour l’environnement et la santé. En France, il représente 29,1 % des énergies dites primaires, selon le Ministère de la Transition écologique.

Le charbon, énergie fossile à la tête de la production d’électricité

Première source de fabrication d’électricité au monde, le charbon occupe la deuxième place des sources d’énergies les plus consommées au monde. L’électricité issue du charbon est simple à produire et s’avère peu coûteuse. 

Quelles sont les différentes utilisations du charbon ? 

Selon le Ministère de la Transition écologique, en France le charbon représente 3 % des énergies primaires.

Le gaz naturel, en 3e position des sources d’énergies les plus consommées au monde.

Sa composition principale est le méthane. Il fait partie des énergies extraites des sols terrestres. Cette énergie fossile rejette moins de CO2, peu de dioxyde de soufre et très peu d’oxyde d’azote. En somme, le gaz naturel pollue moins l’environnement. Il sert à de nombreux usages: 

    • Chauffage domestique (radiateur au gaz, four…) ;
    • Centrales électriques ;
    • Industrie (notamment la pétrochimie) ;
    • Transport (notamment avec le Gaz Naturel Liquéfié).

Selon le Ministère de la transition écologique, la part du gaz en France s’élève à 15,2 % de la consommation d’énergie. Les États-Unis restent le pays qui consomme le plus de gaz au monde.

Et le nucléaire ?

Cette énergie dépend de l’uranium, combustible fissile. Ce minerai se trouve dans le sous-sol de la Terre. L’énergie nucléaire produit de l’électricité au sein de centrales nucléaires, permise par la chaleur issues de la fission d’atomes d’uranium. Lorsqu’elle est produite, elle n’émet pas de CO2. Utilisable en quantités importantes, elle est peu chère. Elle fournit 30 % de l’électricité en Union européenne. L’énergie nucléaire est aujourd’hui sujette à débat. En effet, les risques d’accident au sein des centrales peuvent générer des dégâts conséquents et notamment répandre des déchets radioactifs nocifs.

L’énergie au domicile 

Comment est amenée l’électricité au sein des bâtiments ?

En France, les gestionnaires de réseau de distribution de gaz et d’électricité, sont GRDF et Enedis. Leur rôle est de s’assurer que l’énergie parvienne au sein des bâtiments. Le parcours de l’électricité est simple : ne pouvant être stockée, elle parcourt en permanence des lignes de haute tension, passe ensuite dans des lignes à basse tension, pour être enfin distribuée au sein des villes. Seuls les bâtiments bénéficiant d’un compteur électrique ou au gaz, ainsi qu’un abonnement, peuvent prétendre à profiter de l’énergie domestique.

Comment choisir son fournisseur d’énergie ?

Quel type de contrat d’électricité choisir ? En 2007, la fin du monopole d’EDF et d’Engie est érigée. Depuis, de nombreux fournisseurs d’énergie ont vu le jour, des plus écologiques aux plus avantageux financièrement. La concurrence a permis de faire baisser le prix des offres en électricité. Pour s’y retrouver, des comparateurs d’énergies permettent d’y voir plus clair selon vos besoins. Certains prestataires ont mis au point des offres combinant gaz et électricité, facilitant la gestion de vos contrats.

Nos autres guides

Guide des énergies fossiles

Les énergies fossiles représentent 80 % de la production mondiale d’énergie.

Guide de la consommation d’énergie

Selon l’ADEME (agence de la transition écologique), un ménage dépense en moyenne 2900 € par an pour ses factures d’énergie.

Guide du solaire

Lassé de voir vos factures d’électricité augmenter ?

Guide des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables, de bien nobles mots pour une noble cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire