Introduction

Au cœur des projets de rénovation énergétique : le chauffage.

Vous n’avez que l’embarras du choix, mais vous admettez être un peu refroidi devant tant d’offres sur le marché. Quel chauffage s’adapte le mieux à mon logement ? Suis-je éligible aux aides financières ?

L’ADEME (agence de la transition écologique) requiert une température de 19 °C dans les pièces à vivre, et de 17 °C dans les chambres. Mais comment assurer ce confort thermique durablement sans casser sa tirelire ?

Réconfortez-vous ! Enevie vous délivre ses secrets pour se chauffer mieux et moins cher.

article-plane

Bonne nouvelle

Changez votre système de chauffage sans rien avancer !

article-lightbulb

Du chauffage à tous les étages

À chaque type de logement, son système de chauffage

Tour d’horizon des différentes 

 

installations de chauffage

Rangez vos plaids et préparez-vous à découvrir les différentes installations pour un bénéficier d’un chauffage performant :
La pompe à chaleur : la PAC pour les intimes, utilise l’énergie de l’air ou du sol pour produire de la chaleur. Une fois en action, elle véhicule de la chaleur au sein de votre chauffage ou de vos sols chauffants. La pompe à chaleur permet également la production d’eau chaude sanitaire. Il existe plusieurs types de PAC :

    • Pompe à chaleur air-air : les PAC air-air proposées par Enevie sont alimentées à 80 % par une énergie extraite de l’air extérieur et 20 % par de l’électricité. Ses pouvoirs sont multiples : elle réchauffe votre air intérieur comme elle le rafraîchit en été. Son efficacité énergétique atteint la note A+++, soit la plus élevée à l’heure actuelle sur le marché.
    • Pompe à chaleur air-eau : bon compromis, elle chauffe l’air intérieur comme votre eau chaude sanitaire. La PAC air-eau récupère la chaleur de l’air extérieur, le restitue dans l’eau, et dans votre système de chauffage.
    • Pompe à chaleur géothermique : cette PAC puise la source chaude dans les sols via des capteurs installés dans les souterrains. Elle peut produire de l’eau chaude sanitaire et également rafraîchir votre logement en été. Elle s’adapte à n’importe quelle température extérieure.

Enevie est leader dans l’installation de PAC air-air et PAC air-eau en île-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Languedoc-Roussillon et dans le Vaucluse.

Le ballon thermodynamique : Le ballon thermodynamique ou chauffe-eau thermodynamique s’impose comme un des systèmes répondant le mieux aux réglementations thermiques actuelles. À l’aide d’une pompe à chaleur air-eau, il réchauffe l’eau sanitaire.

Le ballon d’eau chaude panneau solaire : ce système est raccordé à un panneau solaire ainsi qu’à une PAC pour plus d’efficacité. Ce ballon d’eau contient un stockage d’eau chaude, permis par la puissance du soleil.

Enevie propose des installations de ballons panneaux solaires en île-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Languedoc-Roussillon et dans le Vaucluse.

Le panneau solaire thermique : installé sur votre toit, le panneau solaire thermique transforme les rayons du soleil en source chaude. Grâce à son fluide caloporteur, la chaleur rejoint le ballon de stockage et les radiateurs de votre maison. Si les régions ensoleillées peuvent en profiter toute l’année, régions du nord, veillez à prévoir un système de relais en période de mauvais temps.

Le panneau solaire photovoltaïques : à la différence de son petit frère le panneau solaire thermique, il produit de la chaleur et aussi de l’électricité.

Enevie réalise des installations de panneaux solaires photovoltaïques en région Languedoc-Roussillon et dans le Vaucluse. Ce système combiné coche toutes les cases pour bénéficier des meilleures économies d’énergie sur votre chauffage et votre électricité.

La chaudière : elle ne vous est pas inconnue, cette bonne vieille chaudière. Son rôle consiste en la combustion de gaz naturel ou de fioul pour produire de la chaleur et la diffuser via votre chauffage central.

Le poêle à bois : cheminée moderne, cette installation fonctionne au moyen de bois. Transformé en feu, le bois alimente une température agréable dans l’ensemble de votre logement. Le poêle à bois est raccordé aux différentes pièces de la maison. Le bois permet un chauffage écologique.

Radiateur électrique : vous l’aurez deviné, ce système fournit de la chaleur grâce à de l’électricité. Il chauffe individuellement vos pièces.

Quelles énergies pour quel chauffage :

CHAUFFAGE

ÉNERGIE

pompe à chaleur air-eau aérothermie - énergie renouvelable
pompe à chaleur air-air aérothermie - énergie renouvelable
pompe à chaleur géothermique géothermique - énergie renouvelable
ballon panneau solaire thermique solaire - énergie renouvelable
ballon thermodynamique aérothermie - énergie renouvelable
panneau solaire photovoltaïques solaire - énergie renouvelable
panneau solaire thermique solaire - énergie renouvelable
poêle à bois combustion du bois - énergie renouvelable
chaudière gaz naturel, ou fioul
radiateur électricité : non renouvelable

Focus sur les avantages

 

du chauffage :

Connaître les principes de chauffage, c’est bien, en maîtriser les avantages c’est encore mieux. Chez Enevie nous prônons l’installation de solutions de chauffages écologiques. Si vous hésitez encore, retenez nos 3 maîtres mots : économie, confort et écologie.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ?

    1. Une réduction rapide de votre facture d’énergie. La consommation d’une pompe à chaleur (PAC) réduit votre facture d’électricité jusqu’à 75% par rapport à un chauffe-eau classique.
    2. Une amélioration durable du confort grâce à une diffusion continue d’énergie propre, renouvelable, et performante ! Même si les grosses chaussettes et le chocolat chaud ont du bon, un chauffage performant se doit d’émettre une chaleur et une température constantes dans votre maison.
    3. La possibilité de tirer profit des subventions de l’État pour réduire le prix de votre investissement. Enevie est engagé auprès du Ministère de la Transition écologique et solidaire, et permet à ses clients de bénéficier d’aides à la rénovation énergétique. Envie de profiter d’une pompe à chaleur digne de ce nom et au meilleur prix ? Nos conseillers experts vous renseignent sur les conditions.
    4. Participer à la transition écologique : sacrée responsabilité que de préserver sa planète ! Et pourtant, installer une pompe à chaleur s’avère un geste simple, rapide, et qui profite à la réduction de votre empreinte carbone. Vous l’aurez deviné, la consommation d’une PAC n’exploite ni fioul ni gaz, à la différence d’une chaudière. En ce sens, ses émissions de CO2 sont très faibles. Par ailleurs, si elle nécessite de l’électricité, son besoin est faible.

Quels sont les avantages du ballon panneau solaire ?

    • La réduction de votre facture d’énergie jusqu’à 70 % ;
    • La couverture de l’ensemble de vos besoins en eau chaude ainsi que du chauffage central ;
    • C’est un dispositif écologique qui exploite une ressource naturelle propre, renouvelable et gratuite. Par ailleurs, ce type de chauffage réduit les émissions de CO2. L’énergie solaire n’engage pas de pollution ni de danger, et lutte ainsi contre le réchauffement climatique ;
    • Un chauffage silencieux. Il permet également d’alimenter ses appareils ménagers comme le lave linge, au profit d’une réduction encore plus importante d’électricité ;
    • Un coup de pouce possible grâce aux aides financières de rénovation.

Quels sont les avantages du ballon thermodynamique ?

    • Des réduction d’économies jusqu’à 75 % sur votre facture d’électricité et une rentabilité en maximum 5 ans ;
    • La garantie d’un confort pérenne pour les foyers jusqu’à 7 personnes, grâce à une production rapide et intelligente d’eau chaude sanitaire ;
    • Bénéficier de subventions avantageuses pour réduire le prix de votre investissement ;
    • Un impact positif sur l’environnement : un geste simple et rapide réduit durablement votre empreinte carbone. La consommation d’un chauffe-eau thermodynamique génère de faibles déchets et donc moins de pollution (10 fois moins de CO2 rejeté).

Comment bien choisir

 

son chauffage ?

  • Selon la nature de votre logement :

Logement neuf, logement ancien, en tant que propriétaires vos besoins en chauffage ne sont clairement pas les mêmes !

Les maisons neuves, mieux isolées, auront tendance à nécessiter un système de chauffage moins puissant et ainsi moins énergivore.

Les maisons anciennes doivent considérer leur isolation thermique  avant d’envisager tout investissement de chauffage. En effet, les déperditions de chaleur sont parfois conséquentes et l’isolation thermique extérieure s’avère un préalable. Les appartements ont également la chance de pouvoir accueillir des installations de chauffages fonctionnant aux énergies renouvelables. 

Si la pompe à chaleur ou le ballon panneau solaire s’avèrent idéaux pour de nombreux foyers, Enevie sera à même de vous indiquer la meilleure solution dans votre habitation.

  • Selon votre situation géographique :

Si les installations de chauffage solaire tendent à se démocratiser, certaines régions gorgées de soleil bénéficient largement de ce type de solutions. Dans les régions moins ensoleillées, des systèmes doivent prendre le relais en cas d’une mauvaise météo prolongée. Par ailleurs, il faut logiquement tenir compte de l’orientation de votre habitation. Pompes à chaleur, ballons thermodynamiques ou ballons panneaux solaires, en Île-de-France, en Bourgogne-Franche-Comté ou dans le Languedoc-Roussillon, nos conseillers en rénovation énergétique sont là pour vous aider à faire le bon choix.

  • Selon vos besoins en énergie :

Famille nombreuse ? En couple ? Vous vous en doutez, votre consommation dépend logiquement de votre mode de vie. Déterminer ses besoins se fait aisément avec un conseiller Enevie. Nous tenons compte :

    • du volume en m3 de vos pièces ;
    • du nombre d’habitants dans votre foyer ;
    • de votre taux d’humidité ;
    • de l’altitude de votre logement ;
    • de la présence ou non de voisinage ;
    • de la qualité de l’isolation de votre habitation ;
    • de l’énergie disponible.
  • Selon vos capacités financières :

Si une installation de chauffage écologique s’avère un investissement durable, leurs prix varient. Rassurez-vous, grâce aux subventions financées par l’État, le coût de votre futur chauffage sera tout à fait abordable. Nos conseillers travaillent justement pour proposer des offres sur-mesure, sans lésiner sur votre confort et la qualité des installations.

Les aides financières

 

dans tout ça ?

Le développement des énergies renouvelables, et notamment l’implantation plus répandue de chauffage écologique, bénéficie d’un soutien de l’État, qui peut vous aider au financement de votre projet.. Voici les droits auxquels les particuliers peuvent prétendre :

    • MaPrimeRénov’ : elle remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’ANAH (Agence nationale de l’Habitat). Ce dispositif, renforcé en 2020, s’adresse à l’ensemble des ménages, à condition d’être propriétaire. Les plafonds de subventions dépendent des profils des foyers et du gain écologique permis par la rénovation énergétique. MaPrimeRénov’ se cumule avec d’autres facilités de paiements ;
    • L’aide « Habiter mieux sérénité » de l’Anah (Agence nationale de l’Habitat). Elle concerne les foyers modestes voire très modestes. Non cumulable avec MaPrimeRénov’, le montant des travaux ne doit pas excéder 18 000 €. Point important : le logement doit avoir plus de 15 ans au moment du dépôt du dossier ;
    • L’éco-prêt à taux zéro : véritable coup de pouce, cette facilité de paiement finance la rénovation énergétique de votre système de chauffage sans avance de trésorerie, et sans intérêt. N’attendez-pas, ce dispositif s’arrête au 31 décembre 2021.
    • Coup de pouce économies d’énergie : comme l’éco-prêt, ce système d’aide prendra fin le 31 décembre 2021. Il concerne les ménages en situation de précarité énergétique. Envie de changer de chauffage avant l’hiver 2022 ? N’attendez plus pour obtenir le coup de pouce chauffage ! Avantage non négligeable : il est cumulable avec MaPrimeRénov’ et l’Éco-prêt à taux zéro.
    • Aides des entreprises de fourniture d’énergie – Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) : les fournisseurs d’énergie comme EDF ou Total, sont dans l’obligation de proposer des aides à la rénovation énergétique. La condition ? Qu’ils soient réalisés par une entreprise certifiée RGE (Reconnu garant de l’environnement)

Bonne nouvelle ! Les sociétés détenant le label RGE peuvent réaliser la demande d’aide à votre place. Enevie, entreprise labellisée, vous ôte une épine du pied et réalise vos propres démarches.

Faire appel à un pro : lumière sur l’offre chauffage d’Enevie

En plein projet de rénovation ? Lassé de passer l’hiver sous sa couette ?
Enevie s’entoure depuis 2014 d’experts en rénovation énergétique. Notre entreprise, labellisée RGE, vous propose les services suivants :

    • Étude préalable des conditions de votre logement et de vos besoins ;
    • Conseil sur le meilleur système de chauffage répondant à votre besoin ;
    • Accompagnement pour obtenir les aides de rénovation écologique. Ainsi nous vous garantissons la meilleure optimisation financière de vos projets
    • Déploiement de nos techniciens certifiés RGE rapidement.
    • Livraison et installation de matériel de premier choix, garantissant durabilité et qualité du fonctionnement de votre chauffage.

Nos autres guides

Le guide des travaux énergétiques

La réalisation de travaux, quel chantier !

Guide isolation

Selon l’Ademe, les 2⁄3 des logements en France datent d’avant 1974.

Guide du solaire

Lassé de voir vos factures d’électricité augmenter ?

Guide des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables, de bien nobles mots pour une noble cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire