Introduction

Les travaux de rénovation énergétique ont le vent en poupe.

Les ménages français prennent de plus en plus conscience que consommer des énergies renouvelables permet de réaliser des économies, et de limiter leur impact sur l’environnement. Si les opportunités de réfection se multiplient, le montant des travaux demeure une problématique pour certains. Heureusement, l’aide à la rénovation énergétique augmente en France, permettant aux ménages, mêmes les plus précaires de passer à l’action.

article-money-green

0 avance de frais

Les entreprises certifiées RGE sont habilitées à demander une aide à la rénovation à votre place

article-lightbulb

Des aides pour tous

N’hésitez plus à engager vos travaux de transformation énergétique

Aide & Financement : pourquoi 

 

l’État y accorde-t-il autant

 

d’importance ?

Le réchauffement climatique n’est un secret pour personne. Les énergies polluantes comme les énergies fossiles, et les modes de consommation actuels sont en partie responsables de la dégradation de l’environnement. L’État souhaite agir dans le sens du développement durable et tout mettre en œuvre pour accélérer la transition énergétique. Pour y parvenir, il convient d’agir en réalisant des travaux de réfection énergétique à l’échelle de la France entière. Pour limiter le coût d’installation et d’investissement, le gouvernement a mis en place un certain nombre d’aides à la rénovation énergétique.

Pourquoi réaliser des travaux 

 

de rénovation énergétique ?

Les résultats des travaux de rénovation sont multiples :

    • Ils permettent de vivre dans un logement plus confortable et plus sain. En effet, isoler sa maison limite l’humidité, ou changer sa chaudière au gaz réduit la pollution. 
    • Ils offrent de belles économies d’énergie et réduisent les factures d’électricité. Selon les travaux de transformation énergétique entrepris, certains ménages réalisent jusqu’à 70 % d’économies.
    • Ils augmentent la valeur patrimoniale des logements, grâce à l’amélioration du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), étape obligatoire lors de la vente d’un bien. Redonnez vie à votre maison ancienne !

Travaux de rénovation énergétique : 

 

à quelles aides êtes-vous éligible ?

MaPrimeRénov’

C’est une prime distribuée par l’Anah à l’ensemble des ménages qui souhaitent financer des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou réaliser un audit énergétique de leur logement. Enevie accompagne ses clients dans l’obtention de MaPrimeRénov’. Voici les critères à prendre en compte :

  • Elle est ouverte à l’ensemble des propriétaires, et syndicats de copropriétés depuis le 1ier janvier 2021. Ma PrimeRénov’ remplace le CITE, crédit d’impôt transition énergétique, disparu au 1er janvier 2021. 
  • Pour obtenir cette aide à la rénovation énergétique, les travaux doivent être effectués au sein d’une résidence principale, dont la construction a été réalisée au moins 2 ans auparavant. Les travaux de rénovation peuvent être entrepris uniquement par une entreprise possédant le label RGE (Reconnu garant de l’environnement). Ça tombe bien, Enevie dispose de ce gage de qualité. 
  • Le montant de MaPrimeRinov’ peut être décuplé jusqu’à 20 000 €, si les ménages souhaitent réaliser différents travaux de rénovation. 
  • MaPrimeRénov’ est attribuée selon le niveau de revenus des ménages. Pour obtenir ce coup de pouce a posteriori, les travaux doivent avoir commencé a minima le 1er octobre 2020.

La réduction d’impôt Denormandie

Née en 2019, cette réduction prendra fin le 31 décembre 2021. La réduction d’impôt Denormandie s’inscrit dans le programme Action Coeur. 222 villes y participent. À cet effet, faire un achat immobilier avec le projet de rénover son logement, permet de bénéficier d’aides à la rénovation énergétique. Les propriétaires bailleurs profitent ainsi de réduction de l’impôt sur le revenu. Certaines villes se voient ainsi revalorisées et redynamisées.

Les primes de coup de pouce :

Ne tardez pas, les primes coup de pouce sont accordées à tous les ménages souhaitant réaliser des travaux avant le 31 décembre 2021. Leur montant augmente pour les ménages modestes voire très modestes. Parmi les rénovations éligibles au coup de pouce : les travaux d’isolation, le remplacement de chaudière ou de chauffage, etc.

Prêts accompagnant la rénovation énergétique :

L’éco prêt à taux 0 :

Jusqu’à fin 2021, les particuliers ayant acheté leur logement avant 1990, peuvent bénéficier de ce crédit de rénovation écologique à taux 0. Nommé également l’éco-PTZ, il est sans condition de ressource nécessaire. Ce dispositif bénéficie aux particuliers comme aux sociétés civiles. Bâties depuis au moins 2 ans, seules les résidences principales peuvent en bénéficier. Le prêt est validé sous certaines conditions : les travaux doivent faire l’objet d’une amélioration de la performance énergétique d’au moins 35 %. Par ailleurs, ils sont tenus d’avoir obtenu une aide préalable de l’Anah.

Autres prêts facilitant les travaux de rénovation :

    • Un prêt effectué sur le livret développement durable, couvre les frais d’installation.
    • Le prêt accession sociale, attribué selon la zone géographique et le niveau de précarité du logement.
    • Les prêts des fournisseurs d’énergie.
    • Le prêt amélioration de l’habitat, si vous êtes inscrits à la CAF (Caisse des Allocations Familiales).

Une réduction de la TVA à 5,5 %

Cette aide est disponible pour certains travaux réalisés au sein de bâtiments construits depuis plus de 2 ans. Elle profite aux propriétaires, locataires et occupants à titre gratuit, ainsi qu’aux sociétés civiles immobilières. La réduction s’applique pour les types de travaux suivants : travaux d’isolation de la toiture, travaux d’électricité, implantation de ventilation, etc.

L’exonération de la taxe foncière – aides des collectivités locales

Certaines collectivités accordent cet abattement d’impôt foncier dans le cadre de travaux d’économies d’énergie(lien vers guide Energie). L’exonération s’étend de 50 % à 100 %, au regard des dépenses engagées pour le logement l’année précédente. D’autres aides peuvent éventuellement être versées par les acteurs publics locaux.

Le chèque énergie

Cette prime nominative favorise le paiement des factures d’énergie. Il s’adresse aux personnes ayant de modestes ressources. Le chèque énergie offre plusieurs possibilités : 

    • La déduction de cette somme du montant de la facture d’énergie.
    • L’achat de combustibles de type gaz. 
    • La réalisation de travaux soumis à MaPrimeRénov’, et avec des artisans certifiés RGE, etc.

La prime d’autoconsommation photovoltaïque

Cet avantage est versé à condition de revendre tout ou partie de votre production dénergie solaire. Le montant de la prime à l’autoconsommation est calculé en fonction de la puissance de l’installation du panneau photovoltaïque. Les ménages peuvent décider de revendre l’énergie produite au fournisseur de leur choix.

Aides des entreprises de fourniture d’énergie – Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)

Les fournisseurs d’énergie comme EDF ou Total, ont l’obligation de proposer des aides de rénovation énergétique appelée CEE. La condition ?Qu’ils soient réalisés par une entreprise certifiée RGE (Reconnu garant de l’environnement). Les certificats sont à destination des propriétaires occupants, bailleurs et même des locataires. Le logement doit cependant avoir été construit au plus tôt 2 ans auparavant. Les CEE proposés augmentent en fonction de la précarité des ménages. C’est pourquoi, sous couvert de l’État, les actions prioritaires sont engagées auprès des ménages en situation de précarité énergétique.

Le programme « Habiter Mieux » de l’Anah

Ce dispositif s’adresse aux foyers très modestes. Il tient également compte de l’âge du logement (plus de 15 ans) et ne peut être cumulé avec un prêt à taux zéro engagé il y a moins de 5 ans. « Habiter Mieux » est valable à condition que les travaux génèrent au moins 35 % d’économies d’énergie pour l’habitation. 

Envie d’en savoir plus avec Enevie ?

Qui est l’Anah ?

L’Anah est l’Agence nationale de l’habitat. Cet organisme verse les aides aux propriétaires depuis plus de 15 ans. Elles sont calculées selon les revenus des foyers. Les primes (MaPrimeRénov’ & Habiter mieux sérénité) sont distribuées par l’Anah, dont la mission est également de réduire la facture d’énergie des ménages modestes. L’Anah est engagée auprès des services publics dans la lutte contre la précarité énergétique.

Qui peut bénéficier d’une aide 

 

de rénovation énergétique ?

Des plafonds de ressources attribués selon les ménages

Des paliers de ressources ont été déterminés afin d’attribuer les aides les plus appropriées aux foyers. Ces plafonds élaborés par l’Anah sont actualisés chaque année. Logiquement, un revenu annuel modeste donne droit à des primes plus élevées.

Les différents profils :

    • propriétaires ;
    • propriétaires bailleurs ;
    • syndicats de copropriétés ;
    • sociétés civiles ;
    • locataires sous certaines conditions, etc.

Quels logements sont éligibles aux aides de rénovation ?

Bonne nouvelle, tous les types de logements peuvent prétendre à recevoir une prime de financement, maison ou appartement, et quelque soit la zone géographique. Certaines zones plus tendues peuvent être prises en charge plus rapidement et bénéficier de meilleures remises sur les rénovations.

Comment obtenir les aides 

 

de rénovation énergétique ?

Les aides peuvent être demandées directement auprès de l’Anah et sur le site de MaPrimeRénov’. Encore mieux ! Enevie réalise votre demande d’aide à la rénovation énergétique à votre place et a conçu un simulateur spécialement pour vous. Nous tenons compte de l’ensemble de vos critères : nature du logement, zone géographique, revenus moyens de votre ménage, faisabilité des travaux, etc.

Quels sont les travaux de

 

rénovation concernés par l’aide

 

de rénovation énergétique ?

Les principaux travaux de rénovation éligibles aux aides à la rénovation énergétique sont :

L’isolation thermique :

    • L’isolation thermique extérieure : Isoler une maison, une étape incontournable pour réduire les dépenses énergétiques. La pose de matériaux isolants (lien vers offre)aux endroits stratégiques des logements limite les échanges thermiques avec l’extérieur. Cela garantit une température stable et durable, tout en réduisant le taux d’humidité. En somme, cette rénovation énergétique offre la possibilité de réduire les pertes de chaleur d’au moins 50 %.

Bonne nouvelle, Enevie réalise des travaux d’isolation extérieure en île-de-France et en Bourgogne-Franche-Comté.

L’installation de nouveaux systèmes de chauffage :

Chaudière à bois, radiateurs électriques moins énergivores, découvrez notre 3 top des chauffages écologiques (lien vers guide chauffage) :  

    • Pompes à chaleur (PAC air-eau, PAC air-air, PAC géothermique) : ces systèmes utilisent l’énergie de l’air ou de la terre pour le transformer en eau chaude ou en électricité.
    • Ballons panneaux solaires, aussi appelés ballons photothermiques. Ils sont en capacité de produire de l’électricité et de l’eau chaude, à l’aide d’un panneau solaire situé sur le toit des logements. Le panneau solaire perçoit la chaleur du soleil, et la transforme instantanément en énergie.
    • Ballons thermodynamiques : ils permettent la production d’eau chaude pour l’ensemble du foyer.

Bonne nouvelle ! Enevie change votre système de chauffage au profit d’économies imbattables et d’un confort durable. Demandez votre prime !

Le passage à l’énergie solaire :

    • Fixation de panneaux solaires : ce dispositif solaire, installé généralement sur la face sud des toits des maisons, produit de l’eau chaude. Il couvre les besoins en eau chaude sanitaire des foyers de petites comme de grandes tailles. 
    • Fixation de panneaux solaires photovoltaïques : performant, ce dispositif écologique permet à la fois la production d’électricité, de chaleur, et d’eau chaude. Il offre un nouveau mode de consommation aux ménages. L’autoconsommation, en somme, génère des économies d’énergie importantes.

Bonne nouvelle, Enevie est leader dans l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Demandez votre prime !

Nos autres guides

Le guide des travaux énergétiques

La réalisation de travaux, quel chantier !

Guide isolation

Selon l’Ademe, les 2⁄3 des logements en France datent d’avant 1974.

Guide du solaire

Lassé de voir vos factures d’électricité augmenter ?

Guide des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables, de bien nobles mots pour une noble cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire