Introduction

Les énergies renouvelables, de bien nobles mots pour une noble cause. Selon le Ministère de la Transition écologique, en 2020, elles représentaient 11,7 % de la consommation d’énergie primaire (non transformée), et 17,2 % de la consommation finale brute de l’énergie en France. L’IRENA (l’Agence internationale pour les énergies renouvelables ) ajoute dans son rapport publié en juillet 2020 que le nombre d’emplois dans les énergies renouvelables pourrait tripler d’ici 2030, pour atteindre le chiffre de 30 millions. Un secteur d’avenir n’est-ce pas ? Si elles sont désormais plus accessibles, faut-il encore savoir les comprendre. Alors, qu’est-ce que les énergies renouvelables finalement ?

article-plane

Les énergies renouvelables by Enevie

Découvrez les installations qui conviennent parfaitement à votre logement.

article-money

Économies d’énergie

Qu’est-ce qui consomme le plus chez moi ? Comment y remédier ?

Quel est le but des énergies 

 

renouvelables ?

À l’origine, les énergies renouvelables puisent leurs forces dans des ressources naturelles inépuisables (vent, soleil, terre…). Leur but ? Produire une énergie propre, dite également énergie verte ou électricité verte. À terme, leur objectif sera de remplacer la consommation d’énergies fossiles et l’électricité issue du nucléaire. Pointées du doigt, elles représentent 70 % des émissions de gaz à effet de serre. Ce dernier étant largement responsable des changements climatiques. Déployer des énergies renouvelables à titre professionnel comme personnel, s’inscrit dans une démarche écologique planétaire. Par ailleurs, si le prix des énergies fossiles augmente (les gisements de combustibles fossiles comme le pétrole, charbon, ou le gaz naturel, étant en voie de raréfaction), celui des énergies renouvelables garantit des économies et les installations sont plus accessibles qu’auparavant.

Définitions, avantages : quelles sont

 

les énergies renouvelables ?

5 familles font partie intégrante des énergies renouvelables : l’énergie solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique (à l’origine de l’hydroélectricité), la biomasse et la géothermie. L’ensemble de ces énergies n’engendrent pas ou peu de déchets ni d’émissions polluantes dans le monde.

Qu’est-ce que l’énergie solaire ?

Comme son nom l’indique, c’est une énergie dont la puissance est permise par le soleil. Ressource infinie, cette consommation se démocratise de plus en plus. En effet, les prix des installations de type panneau solaire et panneau photovoltaïque ont diminué d’au moins 80 % depuis 2010. Source d’autres énergies renouvelables et de l’hydrocarbure fossile, c’est à l’heure actuelle la source d’énergie renouvelable la plus incontournable.

Quels sont les avantages de l’énergie solaire ?

Avec pour matière première le soleil, en transmettant ses capacités via la lumière ou la chaleur, cette ressource permet de :

    • Chauffer l’eau chaude sanitaire et le chauffage (via les chauffes-eau et ballons solaires, fours solaires, etc)
    • Éclairer
    • Produire de l’électricité grâce aux panneaux photovoltaïques et aux centrales solaires thermiques.

Outre ses avantages pratiques, l’énergie solaire permet :

    • D’adopter une démarche écologique colossale. En effet, le photovoltaïque n’engendre aucun effet néfaste sur l’environnement.
    • De profiter d’une source d’énergie silencieuse et d’un rendement de chauffage et d’électricité continu.
    • D’avoir un confort thermique pérenne.
    • De profiter d’aides à la rénovation de l’État non négligeable. En effet, de nombreuses subventions et primes offrent la possibilité de passer à l’énergie photovoltaïque.
    • Réduire considérablement ses factures d’énergie grâce à l’installation des panneaux solaires photovoltaïques.

Qu’est-ce que l’énergie éolienne ?

Les férues de grec pourraient le deviner, l’énergie éolienne puise ses capacités dans la puissance du vent. Son nom est inspiré d’Éole, le dieu du vent. Passant du mythe à la réalité, l’éolien ne fait que croître depuis quelques années. L’énergie mécanique produite par une éolienne ne serait rien sans le soleil. Sa présence aléatoire permet de générer des différences de températures et de pression, produisant ainsi le vent. 

La consommation de l’énergie éolienne dépend des conditions météo et n’est donc pas sur demande. En sus du dispositif d’éolienne, des réservoirs d’énergie doivent être prévus. Mais sa production mécanique n’est qu’un prémisse de ses facultés. En effet, couplée à un générateur électrique, une éolienne est en mesure de créer du courant continu ou alternatif. Le dispositif éolien est aussi qualifié d’aérogénérateur. Si des éoliennes de petite taille s’installent chez les particuliers, les industriels peuvent en tirer profit à grande échelle.

Quels sont les avantages de l’énergie éolienne ?

    • Elle alimente les industries et les activités agricoles à grande échelle.
    • Elle fournit en électricité les besoins domestiques.
    • L’énergie éolienne est renouvelable et décarbonée, elle n’émet donc pas de CO2.Elle peut être installée en mer (offshore) ou en terre (onshore).

Qu’est-ce que l’énergie hydraulique ?

Cette ressource n’est pas née de la dernière pluie. On l’associe souvent au fonctionnement d’un moulin, usant de cette énergie pour moudre le grain. Elle provient principalement des mouvements de l’eau. Ceux-ci, à l’origine de chutes, fleuves, marées ou encore courants, sont exploités au sein de centrales hydroélectriques. Leur rôle consiste à transformer l’activité de l’eau en énergie. On appelle cela l’hydroélectricité. En 2020, selon une source France Hydro Électricité, elle constituait 10 % de la production d’électricité française et demeure la première source d’énergie renouvelable en France.

Pour la créer,  deux types de centrales existent :

    • La centrale au « au fil de l’eau » : dépendant des conditions climatiques, cette infrastructure utilise le débit des cours d’eau. Ceux-ci fournissent de l’énergie électrique de façon continue. Il n’y a pas de possibilité de stockage, cependant, cette centrale est moins chère.
    • La centrale  « avec barrage » : son rôle consiste à stocker l’eau dans un réservoir, dont l’usage peut-être activé en cas de besoins ponctuels croissants, ou de pic de consommation. Sa capacité de stockage constitue un atout, toutefois à un prix plus coûteux.

Quels sont les avantages de l’énergie hydraulique ?

    • L’énergie hydraulique fait partie des énergies renouvelables les moins chères.
    • Elle est ancrée dans une logique d’autonomie et s’avère durable. En effet une centrale hydraulique est dotée d’une grande longévité (plusieurs dizaines d’années).
    • Les ressources en eau sont inépuisables et se renouvellent.
    • Elle répond à de grands besoins électriques.
    • Il s’agit d’une énergie décarbonée, qui n’émet aucune émission de gaz à effet de serre. En ce sens, elle participe à la préservation du climat.
    • L’eau est aisément stockable.

Qu’est-ce que la biomasse ?

La biomasse existe depuis la Préhistoire, à la découverte du feu. Cette énergie fabrique de l’électricité à partir de la chaleur issue des combustions du bois, des végétaux, de déchets agricoles ou encore des ordures domestiques organiques. Elle fabrique également du biogaz. Celui-ci naît de la fermentation de ces matières, au sein de centrales biomasses. Concrètement la biomasse, permet la fabrication :

    • Des biocarburants pour le transport (à partir de céréales, sucre ou oléagineux)
    • Du chauffage domestique (grâce à l’alimentation par le bois)
    • La combustion de bois ou déchets en centrales produisant de la chaleur, de l’électricité ou les deux.
    • L’eau est aisément stockable.

Quels sont les avantages de la biomasse ?

    • C’est une énergie renouvelable qui lutte contre le réchauffement climatique dans le monde.
    • Elle est polyvalente : elle chauffe, produit du gaz, de l’électricité mais aussi des carburants pour véhicules.
    • Sa diversité de production s’adresse aux particuliers comme aux industries.
    • Les matières premières (bois, fumiers, déchets organiques) qui produisent de l’énergie sont peu coûteuses.

Qu’est ce que la géothermie ?

La géothermie fait partie des énergies renouvelables tirant profit de la Terre. En effet, l’électricité produite au sein des centrales géothermiques est permise grâce à l’eau très chaude issue des nappes du sous-sol de la Terre. La géothermie détient le pouvoir de chauffer aussi bien une maison qu’un quartier. L’élément le plus représentatif de la géothermie n’est autre que la pompe à chaleur (PAC). Elle puise dans les ressources terrestres pour chauffer les logements.

Quels sont les avantages de la géothermie ?

    • Des économies sur la facture d’électricité jusqu’à 70 % et une rentabilité sur le long terme.
    • Un gain économique et en performance pour les industriels. En effet, la production d’électricité apporte des capacités suffisantes
    • Une énergie renouvelable qui n’émet pas de CO2. À la différence des centrales nucléaires ayant un impact sur le monde, la centrale géothermique ne rejette aucun déchet.
    • La géothermie génère un confort thermique durable pour les particuliers. Énevie propose l’installation de pompes à chaleur air-air ou pompes à chaleur air-eau performantes.

Nos autres guides

Guide des énergies fossiles

Les énergies fossiles représentent 80 % de la production mondiale d’énergie.

Guide aide et financement

Les travaux de rénovation énergétique ont le vent en poupe.

Guide du chauffage : par ici le confort et les économies !

Au cœur des projets de rénovation énergétique : le chauffage.

Guide du solaire

Lassé de voir vos factures d’électricité augmenter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire