Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?

C’est une aide distribuée à l’ensemble des propriétaires qui souhaitent financer des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou réaliser un audit énergétique de leur logement.

Comment obtenir la prime de rénovation énergétique ?

Enevie vous accompagne dans l’obtention de la prime de rénovation énergétique. Aussi appelée MaPrimeRénov’, elle est ouverte à l’ensemble des propriétaires depuis le 1ier octobre 2020. Que vous occupiez ou non votre logement, et quel que soit votre revenu, vous pouvez y prétendre. Cette aide remplace le CITE, crédit d’impôt transition énergétique, disparu au 1er janvier 2021. Pour obtenir cette aide à la rénovation énergétique, les travaux doivent être effectués par une entreprise possédant le label RGE (Reconnu garant de l’environnement), dont Enevie bénéficie. Enfin, le montant vous sera attribué selon le niveau de revenus de votre foyer. Le simulateur réalisé par Enevie vous permet d’en savoir plus sur vos droits. Pour obtenir cette aide a posteriori, les travaux doivent avoir commencé a minima le 1er octobre 2020. C’est l’ANAH (agence nationale de l’habitat, qui verse cette aide.

Quelles aides pour la rénovation énergétique ?
  • MaPrimeRénov’ (renvoie vers la question relative)
  • La réduction d’impôt Denormandie : 222 villes font partie du programme Action Coeur. À cet effet, faire un achat immobilier avec le projet de rénover son logement, permet de recevoir des aides à la rénovation. Les propriétaires bailleurs bénéficient ainsi de réduction de l’impôt sur le revenu. Habitants d’Avignon, d’Auxerre, d’Agde, de Perpignan, de Carpentras et de certaines villes d’Île-de-France, vous pouvez engager sereinement vos travaux de rénovation énergétique.
  • L’éco prêt à taux 0 : jusqu’à fin 2021, les propriétaires de logements particuliers achetés avant 1990 peuvent profiter de ce prêt de rénovation écologique à taux 0.
  • Le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie » : il se poursuit jusqu’au 31 décembre 2021, et permet d’aider les foyers en difficulté.
  • Une réduction de la TVA à 5,5 % sur certains travaux réalisés au sein de bâtiments construits depuis plus de 2 ans. 
  • L’exonération de la taxe foncière : certaines collectivités accordent cet abattement d’impôt foncier dans le cadre de travaux d’économies d’énergie.
  • Le chèque énergie : cette aide nominative favorise le paiement des factures d’énergie. Il est destiné aux personnes ayant de modestes ressources.
  • La prime d’autoconsommation photovoltaïque : si vous envisagez l’installation de panneaux photovoltaïques en région Languedoc-Roussillon, n’attendez plus. Cet avantage vous est versé à condition de revendre tout ou partie de votre production d’énergie solaire. 
  • Habiter mieux sérénité : cette aide s’adresse aux foyers modestes et très modestes. Elle permet une prise en charge importante des travaux.
  • Aides des entreprises de fourniture d’énergie – Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) : les fournisseurs d’énergie sont dans l’obligation de proposer des aides de rénovation énergétique, à condition qu’ils soient réalisés par un entreprise certifiée RGE (Reconnu garant de l’environnement) 

Le site https://www.faire.gouv.fr répertorie l’ensemble des aides.

Qui est l’Anah ?

Il s’agit de l’Agence nationale de l’habitat. Cet organisme verse les aides aux propriétaires depuis plus de 15 ans. Elles sont calculées selon les revenus des foyers. Ces primes (MaPrimeRénov’ & Habiter mieux sérénité) sont distribuées par l’ANAH, dont la mission est également de réduire la facture d’énergie des ménages modestes.

"Avant 2025" et rénovation énergétique, qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre de la loi transition énergétique en date de 2015, la rénovation est obligatoire pour les bâtiments privés excédant une consommation de 330 Kwh d’énergie primaire (classement G ou F lors du diagnostic de performance énergétique). Les travaux de rénovation doivent-être obligatoirement réalisés avant 2025.

Combien avons-nous de crédits d'impôt pour la rénovation énergétique ?

Le CITE (crédit d’impôt transition énergétique) a pris fin en décembre 2020, au profit d’une prime versée aux ménages modestes. Il s’agit de MaPrimeRénov’. C’est l’ANAH (l’Agence Nationale de l’Habitat) qui verse cette aide.

Comment avancer les frais de rénovation énergétique ?

Pas besoin de les avancer. Enevie s’occupe à la fois des démarches pour obtenir les aides, et les avance également.

Comment devenir chargé d'affaires de rénovation énergétique ?

Métier d’avenir qui monte en puissance, il est accessible en post bac. Le chargé d’affaires est aussi appelé conseiller en économies d’énergie des bâtiments, technicien en rénovation énergétique des bâtiments, ou encore technico-commercial en rénovation énergétique des bâtiments. À l’issue de sa formation d’1 an, il obtient un Titre professionnel de niveau 5 et un équivalent Bac+2.

Comment devenir partenaire en rénovation énergétique ?

Le prérequis pour devenir partenaire en rénovation énergétique est d’être une entreprise certifiée RGE. Le certificat RGE est délivré par des intermédiaires tels que Qualibat, Qualifelec, Qualit’EnR. Une fois ce certificat obtenu, il est nécessaire de souscrire à une assurance décennale. La prochaine étape consiste à attester d’une régularité fiscale, sociale et à fournir une preuve de non sous-traitance. Enfin, naturellement l’entreprise doit prouver son savoir-faire et son expérience. Enevie est une société certifiée RGE et partenaire en rénovation énergétique d’Engie.

Quelles sont les différentes qualifications RGE ?

Selon les secteurs, différentes qualifications RGE existent : 

  • Qualit’EnR pour « Qualisol », « QualiPV » & « Qualipac » dont dispose Enevie, et «Qualibois » ;
  • Qualibat pour les certifications liées à l’ « efficacité énergétique » et aux « énergies renouvelables » dont dispose la société Enevie.
  • La Capeb pour « Eco-Artisan » ;
  • La FFB pour les « Pros de la performance énergétique » ;
  • Qualifelec (« Qualifelec énergies nouvelles » et « Qualifelec économies d’énergie ») ;
  • Céquami pour « NF maison rénovée » et « NF maison rénovée HQE » ;
  • ou encore Certibat pour « offre globale rénovation énergétique ».
Comment gagner de l'argent en rénovation énergétique ?

Les aides versées aux particuliers et aux professionnels qui effectuent des travaux de rénovation énergétique permettent de récupérer une partie des gains engagés. Par ailleurs, revendre son électricité produite par son panneau solaire photovoltaïque, dans le cadre de l’autoconsommation, permet de bénéficier de sommes intéressantes et rapidement.

Comment revendre son électricité ?

L’électricité solaire alimente vos appareils domestiques, et il arrive parfois de produire plus que l’on consomme. C’est le cas durant l’été alors que le soleil fait la part belle à la météo. Agissez pour la planète et pour vos finances, vendez votre surplus. Les étapes pour vendre son surplus sont très simples :

  • L’installation d’une batterie solaire : elle fait office de stock, et conserve l’énergie durant la journée ? Cette batterie permet une consommation de nuit ou un transfert d’énergie. Elles doivent-être raccordées au réseau électrique. Le choix du fournisseur d’électricité est libre.
  • Déterminer vos prix de vente avec EDG OA (EDF Obligation d’Achat). Notez que des lois encadrent les prix de revente. 

Le réseau EDF est soumis à une obligation d’achat de l’électricité provenant d’installations solaires. Cette obligation s’inscrit dans un contrat d’une durée de 20 ans.

Quel est le prix de l'énergie solaire ?

Le prix de revente de l’énergie solaire dépend de la CRE (Commission de régulation de l’énergie). C’est elle qui définit le prix au kWh photovoltaïque, tous les trimestres, pour l’ensemble des fournisseurs. Revendre son énergie solaire dépend : 

  • de la puissance des installations, en kilowatt-crête (kWc) ;
  • de son intégration sur les logements (sol ou toit).

Le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance offre un aperçu concret  : « avec une installation photovoltaïque de 3 kWc, le producteur perçoit 18,49 c€/kWh s’il vend la totalité de sa production ou 10 c€/kWh s’il vend uniquement le surplus ».

Comment rénover énergétiquement un appartement ?

Enevie permet de réaliser l’isolation thermique des appartements. En effet, nous intervenons sur vos murs extérieurs, afin d’installer des isolants de qualité. Ces matériaux garantissent un confort thermique mais également un confort phonique, non négligeable. D’autres opérations comme l’isolation des combles, le changement des fenêtres, ou l’installation de ballons thermodynamiques et photothermiques, sont réalisables.

Comment rénover énergétiquement un bâtiment ?

La rénovation énergétique d’un bâtiment peut se réaliser à différents niveaux :

  • Le changement de système de chauffage au profit de pompe à chaleur air/air, pompe à chaleur air/eau, ballons thermodynamiques ou ballons photothermiques
  • L’installation de panneaux solaires photovoltaïques pour consommer une électricité verte et de façon autonome
  • L’isolation de vos murs extérieurs à l’aide de matériaux isolants haute-performance.
Quel chauffage choisir si je fonctionne à l'électricité ?

Rassurez-vous, si vous êtes raccordés à l’électricité classique, vous pouvez tout à fait installer une pompe à chaleur air-air. Dans le cas où vous êtes raccordés au gaz, optez davantage pour une pompe à chaleur air-eau pour remplacer votre chaudière au gaz ou au fioul.

Comment réduire les factures de rénovation énergétique ?

L’isolation thermique de votre logement réalisée par Enevie est l’étape la plus importante pour réduire votre facture d’énergie. En effet, les déperditions de chaleur sont d’au moins 50 % dans une maison mal isolée. Les autres étapes consistent en l’installation d’équipements d’énergie renouvelable, comme les panneaux solaires photovoltaïques, ballons thermodynamiques ou ballons photothermiques, pompe à chaleur air/air ou pompe à chaleur air/eau. Les réductions de facture vont de -30 à – 70 % dans certains cas.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

La PAC (pompe à chaleur) transfère de l’énergie thermique d’une source froide à une source chaude. Ce système s’avère être un chauffage performant lorsque l’on souhaite augmenter la température d’une source, mais également un refroidisseur optimal pour vos systèmes de réfrigération. La pompe à chaleur permet des économies allant jusqu’à 70 % déduit du prix de votre facture de chauffage. En effet, à défaut de puiser dans l’électricité tel un chauffage, elle puise dans des éléments naturels, gratuits, et produit davantage qu’elle ne consomme. 

  • pompe à chaleur air-eau : Elle trouve son énergie dans l’air extérieur, utilise l’eau pour transporter la chaleur et réchauffe ainsi votre logement et votre eau sanitaire. Ce système s’adresse aux ménages ayant l’ambition de remplacer leur chaudière au gaz ou au fioul.
  • pompe à chaleur air-air : Elle repose sur un fonctionnement simplifié. Ce système prélève les calories présentes dans l’air extérieur afin de chauffer les logements, grâce à 2 dispositifs situés de part et d’autre de l’habitation. Ce système s’adresse aux ménages fonctionnant à l’électricité.
Qu’est-ce qu’un ballon solaire thermique ?

Le ballon photothermique ou ballon solaire thermique est un système à la fois rentable et écologique. La chaleur circulant jusqu’au chauffe-eau est issue de la lumière du soleil. Cette dernière est captée au moyen d’un panneau solaire thermique situé sur le toit du logement. L’énergie solaire se transpose au moyen d’une pompe à chaleur air-eau. Une fois l’énergie arrivée dans le ballon solaire thermique, il stocke l’eau chaude sanitaire.

Qu’est-ce qu’un ballon thermodynamique ?

Également nommé chauffe-eau thermodynamique, il réchauffe l’eau sanitaire d’une maison à l’aide d’une pompe à chaleur air-eau et d’une résistance électrique. Consommant moins d’énergie, il fait office de stockage d’eau chaude sanitaire.

Comment joindre nos experts en rénovation énergétique ?

Être rappelé ou nous contacter au 0800 805 206 (numéro et services gratuits), du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Quelles sont les zones d’intervention en rénovation énergétique pour Enevie ?

Nous réalisons des travaux de rénovation énergétique à Paris- Île-de-France, en Bourgogne-Franche-Comté, en région Languedoc-Roussillon et dans le Vaucluse.

Comment rendre sa maison plus économe en énergie ?

En l’isolant pardi ! L’isolation de votre maison par l’extérieur constitue un atout de taille pour réaliser des économies conséquentes et obtenir un confort thermique digne de ce nom. Il est prouvé qu’un bâtiment mal isolé perd jusqu’à 50 % de sa chaleur. Édifiant non ? Isoler votre maison revient à revoir à la baisse votre consommation de chauffage ou de climatisation en été. Nos clients d’Île-de-France et de Bourgogne-Franche-Comté constatent une réduction du prix de leur facture de 30 % en moyenne. Alors, on l’isole cette maison ?

Est-il possible de faire isoler sa maison pour 1 € ?

Les isolants thermiques mis en place autour de votre maison peuvent en effet bénéficier de l’offre imbattable à 1 €. L’accent a d’ailleurs été mis sur l’isolation thermique extérieure à Paris et en Île-de-France. Faire appel à Enevie, entreprise signataire de la charte « coup de pouce isolation », c’est bénéficier à coup sûr des aides relatives à la rénovation énergétique. N’attendez plus et testez votre éligibilité aux aides grâce à notre simulateur.

Quelle est la première étape pour isoler une maison ?

La première étape est de faire appel à un conseiller Enevie, qui sera à même de vous recommander le meilleur isolant thermique pour votre maison. Une fois vos besoins et la faisabilité identifiés, nos techniciens se déplacent et interviennent rapidement pour isoler votre maison.

Comment rénover ma maison ?

Rénover sa maison demande de faire appel à des professionnels de la rénovation énergétique, et certifiés. C’est le cas des techniciens Enevie, formés et détenteurs du statut RGE (Reconnu garant de l’environnement). Confiez-nous votre projet de rénovation énergétique, et profitez d’économie d’énergie à court terme.

Combien de kW consomme une maison par jour ?

La Commission de régulation de l’énergie nous éclaire à ce sujet. Selon la taille du foyer, la consommation en kW varie. En moyenne, un logement de 50 m2 hébergeant 2 personnes, utilise 30 kWh par jour. Une maison de 100 m2 abritant une famille, consomme environ 47 kWh. Les équipements utilisés tout comme le nombre de personnes et le nombre de pièces, représentent des critères de calcul à prendre en compte. C’est pourquoi isoler une maison revient à réduire cette consommation.

Quel est le prix de rénovation d'une toiture ?

Le prix de rénovation d’une toiture varie selon la taille de votre maison et des matériaux utilisés. À cet effet, L’ANAH propose des aides financières aux foyers modestes. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type d’isolation de maison par l’extérieur, nos conseillers sont quotidiennement à votre écoute au 0800 805 206.

Combien coûte l’installation d’un chauffage écologique ?

Le coût du chauffage écologique dépendra du matériel installé (pompe à chaleur air-air ou pompe à chaleur air-eau par exemple) et des performances attendues. En effet, que vous soyez au sein d’un foyer de 5 personnes en maison ou un jeune couple en appartement, vos besoins en chauffage varient. Heureusement, il existe une prime PAC et d’autres aides à la rénovation, permettant à tout un chacun d’accéder à des solutions d’énergie renouvelable. Nos experts en rénovation énergétique et en solutions de chauffage écologique font les démarches nécessaires auprès des organismes officiels. Ils sont en mesure de fournir des devis sur mesure, entièrement adaptés à vos besoins.

Quelle est la première étape pour installer un chauffage à énergie renouvelable dans une maison ?

Nous déployons nos techniciens agréés RGE et spécialistes en pompe à chaleur, ballon photothermique et thermodynamique dans toute l’Île-de-France, en Bourgogne-Franche-Comté, dans le Languedoc-Roussillon et le Vaucluse. Si nous assurons une efficacité et des délais respectés dans 100 % des cas, nous prenons le temps de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins énergétiques. L’installation se fait rapidement une fois les besoins identifiés.

Quel est le moyen de chauffage le moins polluant ?

Oubliez les chaudières à gaz et au fioul. Si vous souhaitez réduire vos dépenses et votre empreinte carbone, Enevie vous propose les solutions de chauffage les moins polluantes du marché. Dans l’optique de changer de système de chauffage, au-delà des performances et des économies recherchées, n’hésitez pas à comparer les émissions de gaz à effet de serre des différentes solutions. Enevie vous apporte les conseils nécessaires au 0800 805 206.

Quel est le mode de chauffage le plus écologique ?

Aujourd’hui, les solutions les plus écologiques sont la pompe à chaleur air-eau, la pompe à chaleur air-air, le ballon photothermique et le ballon thermodynamique. Si ces offres correspondent à différents besoins et s’adaptent à de multiples types de logements, elles répondent à tous vos besoins d’économies.

Quelle est la différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque ?

Ces installations utilisent toutes deux de l’énergie solaire. Toutefois, elles n’en tirent pas profit de façon identique. Le panneau solaire convertit la lumière du soleil en chaleur. Il a vocation à être utilisé pour profiter d’une eau chaude sanitaire, et du chauffage dans certains cas. D’un autre côté, le panneau solaire transmet la chaleur captée vers un transporteur d’énergie, aussi nommé le fluide caloporteur. Celle-ci passe ensuite dans des tubes, s’acheminant vers un échangeur. Le rôle de l’échangeur est de chauffer l’eau et de la stocker dans un réservoir (ballon ou chauffe-eau). Le panneau solaire photovoltaïque produit lui de l’électricité. Si elle est prête à l’emploi rapidement, elle peut aussi être stockée au sein de batteries. Le fait de stocker cette énergie lui offre la possibilité d’être revendue. Certains foyers s’assurent ainsi des revenus réguliers, en plus de réduire leur facture d’énergie. Le rôle d’Enevie est de vous accompagner dans votre démarche d’installation de panneau photovoltaïque, et d’en tirer profit au maximum.

Quel est le prix de l’installation d’un panneau solaire ?

Installer un panneau solaire ou un panneau photovoltaïque représente un coût variable. En effet, selon le nombre de panneaux nécessaires, le modèle du panneau, ainsi que sa puissance, le prix diffère. Le coût du panneau solaire s’adapte ainsi à vos besoins. Enevie est à même de vous proposer le meilleur rapport qualité prix. Nos conseillers en rénovation énergétique situés à Montpellier, vous accompagnent par ailleurs pour réaliser vos demandes d’aides à la rénovation énergétique.

Quels sont les panneaux solaires les plus efficaces ?

Chez Enevie, nous accordons une importance majeure à l’installation de panneaux solaires performants. Nous travaillons avec des fournisseurs triés sur le volet, qui ont à cœur de fabriquer du matériel de qualité et durable. Les modèles de panneaux solaires photovoltaïques que nous proposons à l’installation sont dotés de technologie de pointe. Par ailleurs, efficacité ne rime pas forcément avec obsolescence ! Les panneaux solaires photovoltaïques que nous installons ont une durée de vie garantie entre 25 et 30 ans. Leur entretien est faible voire inexistant.

Comment fonctionne l'autoconsommation ?

C’est une méthode qui favorise la production de sa propre énergie suivi de sa consommation. Réduisant sa dépendance au réseau électrique classique, les panneaux photovoltaïques représentent la meilleure solution pour atteindre l’autonomie énergétique. Par ailleurs, l’autoconsommation permet de consommer une énergie écologique générée par le soleil, dite énergie verte. Grâce à l’installation d’un panneau photovoltaïque par Enevie, votre électricité est directement raccordée à votre compteur électrique. Le plus de l’autoconsommation ? La possibilité de revendre son énergie à EDF. Intéressant, non ?

Quelle est la rentabilité de l’autoconsommation ?

Indéniablement, l’installation d’un panneau photovoltaïque à autoconsommation s’avère rentable. Les économies générées à court terme permettent de gagner en moyenne 1700 € par an. Par ailleurs, la possibilité de revendre une partie de son électricité, augmente le gain. Enfin, cette rénovation énergétique est sujette à la prime à l’autoconsommation.

Comment toucher la prime à l'autoconsommation ?

En tant que propriétaire, bénéficiez d’une aide pour installer des panneaux photovoltaïques. À la suite de votre investissement, la prime à l’autoconsommation est versée annuellement, et ce durant 5 ans. Le montant de l’aide à l’autoconsommation est proportionnel à la puissance du panneau photovoltaïque installé. Pour connaître le montant de votre prime à l’autoconsommation, consultez nos conseillers Enevie au 0800 805 206 ou accéder à notre simulateur.

Comment installer un panneau solaire photovoltaïque ?

Plusieurs étapes sont nécessaires dans l’installation d’un panneau solaire photovoltaïque

  1. La réalisation d’une étude technique pour définir le type d’installation de panneau solaire photovoltaïque le plus adapté. Nos techniciens agréés garantissent un conseil sur-mesure que vous soyez dans le Languedoc-Roussillon ou dans le Vaucluse.
  2. Il est nécessaire de trouver le meilleur emplacement, à savoir la meilleure orientation, et l’inclination idéale (entre 30 et 35° habituellement). La face sud de votre maison est privilégiée au regard du rayonnement solaire plus performant. 
  3. Dans le cadre de l’installation d’un panneau solaire photovoltaïque sur un toit, la deuxième étape consiste à ôter les tuiles laissant place au matériel. 
  4. La pose du matériel est réalisée par un technicien Enevie agréé RGE (Reconnu garant de l’environnement). Il réalise des installations de panneaux solaires durables et fixés selon des normes de sécurité strictes. 
  5. La dernière étape consiste à raccorder le panneau solaire photovoltaïque à votre compteur électrique.
Quelle est la composition d’un panneau solaire photovoltaïque ?
  • La majorité du panneau est en verre, matériau recyclable à l’infini.
  • Son cadre est en aluminium, également recyclable en de nombreux objets.
  • Des cellules photovoltaïques participent à sa composition globale, et contiennent également du silicium cristallin ; le silicium possède a minima 4 vies.
  • Du cuivre et de l’argent, pouvant être refondus.
  • Un film plastique, seul élément non recyclable à ce jour.
Comment fonctionne un panneau solaire thermique ?

Son rôle principal : produire de l’eau chaude. À la différence des panneaux solaires photovoltaïques, ils ne produisent pas d’électricité. Ils n’en sont pas moins efficaces pour autant. La lumière du soleil est captée au moyen d’un panneau disposé sur le toit ou une paroi de votre logement. Ces rayons réchauffent automatiquement le fluide caloporteur situé sur la panneau. Une fois réchauffé, il rejoint le ballon de stockage au sein duquel l’eau se réchauffe. Ce système permet d’obtenir une eau chaude sanitaire. Dans certains cas, le ballon de stockage peut également transmettre ses capacités de chaleur au sein du chauffage d’un logement.

Quel est le rôle de la pompe à chaleur avec le panneau solaire ?

Associés à une pompe à chaleur, les panneaux solaires photovoltaïques transmettent la chaleur au sein des ballons d’eau chaude plus rapidement. En effet, le compresseur de la pompe fonctionne plus vite au contact du panneau solaire. Par ailleurs, cette association gagnante permet de réduire la consommation en énergie.

Comment est produite l’énergie solaire ?

Cette énergie dépend logiquement du soleil. À l’aide de la lumière captée sur des panneaux photovoltaïques ou dans des centrales solaires, elle fabrique une électricité écologique. Les panneaux solaires ont la faculté de convertir l’énergie transmise en électricité, et de faire bénéficier vos chauffes-eau d’eau chaude sanitaire.

Pourquoi dit-on que l'énergie solaire est inépuisable ?

Depuis déjà 5 milliards d’années, le soleil génère une quantité d’énergie astronomique, parcourant 150 millions de kilomètres avant d’atteindre la surface de la Terre. Sa puissance moyenne tourne autour de 1000 W/m2, soit 10 000 fois supérieure à la demande énergétique globale de la population mondiale. Cette puissance n’est pas prête de faillir : les astronomes estiment la durée de vie du Soleil à encore 5 milliards d’années. À notre échelle, on peut bel et bien parler d’énergie renouvelable et inépuisable.

Quelle est la part d'énergie solaire en France ?

Savez-vous que la simple installation de panneaux solaires photovoltaïque sur l’ensemble des toits exposés Sud suffirait à couvrir nos besoins annuels en électricité ? Malheureusement, nous sommes encore loin de la réalité. En 2019, le solaire représentait 2,2 % de la production totale d’électricité, contre 71 % pour le nucléaire. Les ressources du Soleil sont sous-estimées, malgré un chiffre en progression depuis une dizaine d’années.