Introduction

Les énergies fossiles représentent 80 % de la production mondiale d’énergie.

Elles sont issues de la combustion du charbon, du pétrole ou du gaz naturel. Ces derniers sont des combustibles composés de carbone et d’hydrogène, nés de la transformation des matières organiques enfouies dans le sol depuis des millions d’années. Et le mot fossil prend sens !

Les principaux composants du pétrole brut, ou du gaz naturel sont les hydrocarbures.

Il s’agit d’une composition chimique dont les molécules contiennent des atomes de carbone et d’hydrogène. La France importe largement les énergies fossiles, en provenance des quatre coins du monde.

À l’heure actuelle, les scientifiques tirent la sonnette d’alarme : les énergies fossiles ne sont pas renouvelables, et ont un impact considérable sur l’environnement.

article-plane

Bonne nouvelle

Réalisez des travaux de rénovation énergétique sans rien avancer, c’est possible !

article-lightbulb

Une alternative au fossil : le solaire

Profitez de l’énergie solaire tout au long de l’année !

Quelles sont les énergies

 

fossiles ?

Le charbon, énergie fossile en tête de la production d’électricité

Le charbon est la première source de production d’électricité au monde. Cette énergie fossile occupe la deuxième place des sources d’énergies les plus consommées depuis de nombreuses années. L’électricité issue du charbon s’avère simple à produire et surtout peu coûteuse. Comment est-elle produite ? Tout se passe au sein d’une centrale thermique. Le charbon y est brûlé à 1400 °C au sein d’une chaudière qui chauffe l’eau et la transforme en vapeur. Cette vapeur est à l’origine de l’activation d’une turbine, entraînant un alternateur dans la course. C’est ainsi que naît la production d’électricité. Comme le charbon se raréfient, les fournisseurs d’énergie ont tendance à augmenter leurs prix. Par ailleurs, l’impact du charbon sur le développement durable et la santé ne laisse pas insensible. Mais alors, à quelles fins est utilisé le charbon ?

En France, le charbon représente 3 % des énergies dites primaires, selon le Ministère de la Transition écologique. L’Inde et les États-Unis sont en tête des pays à forte consommation de charbon.

Le pétrole, première source d’énergie consommée au monde

Ce gisement, qui fait partie des énergies fossiles, est en voie de raréfaction. Le pétrole représente environ 35 % des sources d’énergie consommées au monde, ce qui le place à la première place depuis de nombreuses décennies. La pétrochimie permet de multiples utilisations : 

    • Dans le transport, à environ 60 %. Notamment pour les véhicules, les navires, ou encore les avions.
    • La production de produits de consommation quotidienne : plastiques, textiles (polyester, nylons…) solvants, cosmétiques, médicaments ou encore des détergents. 
    • La production d’électricité, part très faible équivalente à environ 5 % de la production mondiale selon l’AIE (Agence internationale de l’énergie).
    • Pour le secteur de l’habitat, notamment lorsque le pétrole subit un raffinage et qu’il passe au stade de gaz de pétrole liquéfié (GNL) à savoir du butane ou du propane. Il sert donc au chauffage domestique comme à la cuisson des aliments. 
    • Pour le secteur des travaux publics : le bitume, composé de pétrole lourd, représente 90 % de la construction routière.
    • Production d’engrais et de pesticides contenant du pétrole pour le secteur de l’agriculture et de la pêche.

À l’heure actuelle les pays les plus gros consommateurs de pétrole demeurent les États-Unis, la Chine et le Japon. Raréfié et aussi décrié, le pétrole se trouve de plus en plus remplacé par des énergies à plus haute valeur ajoutée et moins nocives pour l’environnement. En France, il représente 29,1 % des énergies dites primaires, selon le Ministère de la Transition écologique.

Le gaz naturel, en 3e position des sources d’énergies les plus consommées au monde.

Le gaz naturel est composé principalement de méthane (de la famille des hydrocarbures). Il fait partie des énergies fossiles extraites des sols terrestres, grâce à un forage (action de creuser un trou ou un puits). Une fois traité et passé en zone d’épuration, le gaz naturel est transporté par des gazoducs ou des sous-marins. C’est une énergie fossile qui rejette moins de CO2, peu de dioxyde de soufre et peu d’oxyde d’azote. En cela, le gaz naturel pollue moins l’environnement. Le gaz sert à de nombreuses utilisations : 

    • chauffage domestique (radiateur au gaz, four…) ;
    • centrales électriques ;
    • l’industrie (notamment la pétrochimie) ;
    • le transport (notamment avec le Gaz Naturel Liquéfié).

Selon le Ministère de la transition écologique, le gaz représente 15,2 % des consommations d’énergies en France. Les États-Unis demeure le pays le plus consommateur de gaz.

Quel est l’impact des énergies

 

fossiles sur l’environnement ?

Omniprésentes dans notre quotidien, les énergies fossiles comme le gaz, le pétrole et le charbon sont non renouvelables. Selon BP Statistical Review of World Energy 2020, les énergies fossiles représentaient 84,3 % de la consommation énergétique dans le monde en 2019. Un chiffre colossale, surtout quand on en connaît les vices : 

    • Fortes émissions de dioxyde de carbone (CO2), gaz à effet de serre responsables des changements climatiques.
    • Responsabilisation dans les marées noires, à l’origine de naufrages pétroliers ou de fuites.
    • Pollutions terrestre dû au fait de l’érosion d’oléoduc par exemple.
    • Pollution des eaux.

Les émissions liées à la production et la consommation de ces énergies vont à l’encontre du développement durable.

Quelles alternatives aux

 

énergies fossiles ?

Les énergies renouvelables s’imposent comme une solution alternative aux énergies fossiles, écologiques et économiques. Elles puisent leurs forces dans des ressources naturelles inépuisables, le vent, le soleil, ou encore la terre. Leur finalité ? Produire une énergie propre, dite également énergie verte ou électricité verte. Dans la famille des énergies renouvelables, je demande : 

  • L’énergie solaire : l’action du soleil sur des installations de type panneau solaire photothermique ou panneau solaire photovoltaïque, permet de créer de l’électricité, de la lumière, ou de la chaleur, à moindre prix. L’énergie solaire profite daide à la rénovation adressées à l’ensemble des ménages qui souhaitent passer à cette énergie renouvelable. 
  • L’énergie éolienne : elle puise sa puissance dans le vent. Cette énergie mécanique produite par une éolienne est permise par le soleil. Sa présence parfois aléatoire permet de générer des différences de températures et de pression, entraînant la production du vent. Elle s’adresse largement aux industries, mais couvre également les besoins en électricité des foyers.
  • L’énergie hydraulique : sa puissance provient des mouvements de l’eau, à l’origine des chutes, marées, ou encore des fleuves. L’énergie hydraulique naît de l’exploitation de cette puissance via une centrale hydraulique. Elle fait partie des énergies renouvelables les moins chères. 
  • La biomasse : Cette source d’énergie fabrique de l’électricité à partir de la chaleur provenant des combustions du bois, des végétaux, de déchets agricoles ou organiques. Elle est à l’origine de la fabrication du biogaz. Celui-ci naît de la fermentation de ces matières, au sein de centrales biomasses. Le biogaz fait partie des carburants pour le transport et sert également au chauffage domestique. 
  • La géothermie : elle fait partie des énergies renouvelables tirant profit de la Terre. En effet, l’électricité produite au sein des centrales géothermiques est issue de l’eau très chaude des nappes du sous-sol de la Terre. La géothermie a le pouvoir de chauffer aussi bien une maison qu’un quartier. L’élément le plus représentatif de la géothermie n’est autre que la pompe à chaleur (PAC). Elle puise dans les ressources terrestres pour chauffer les logements.

Les énergies renouvelables sont au cœur des installations et des travaux de rénovation énergétique que propose Enevie. Pour connaître vos droits à la rénovation

Nos autres guides

Le guide de l’Énergie

L’énergie, un domaine de plus en plus préoccupant.

Guide de la consommation d’énergie

Selon l’ADEME (agence de la transition écologique), un ménage dépense en moyenne 2900 € par an pour ses factures d’énergie.

Guide du solaire

Lassé de voir vos factures d’électricité augmenter ?

Guide des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables, de bien nobles mots pour une noble cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire