Introduction

Selon l’Ademe, les 2⁄3 des logements en France datent d’avant 1974.

À cette époque, un beau vide juridique existait au regard des réglementations thermiques. La plupart des maisons déplorent une perte de chaleur importante, et par conséquent, des factures de chauffage exorbitantes. Les travaux d’isolation thermique apparaissent comme la meilleure solution pour les propriétaires qui cherchent à réaliser des économies et vivre dans un confort optimal. 

Enevie vous a concocté un état des lieux sur les meilleures techniques d’isolation sur le marché.

article-plane

Bonne nouvelle

L’État accorde des aides pour les travaux d’isolation. Aucune avance de frais, Enevie s’occupe de tout

article-lightbulb

Isolation thermique extérieure

Pour tout connaître sur les bienfaits de l’isolation des murs par l’extérieur, découvrez le savoir-faire d’Enevie.

Les travaux d’isolation, 

 

ça consiste en quoi ?

Réaliser des travaux d’isolation au sein d’une maison est une étape indispensable pour réduire vos dépenses énergétiques. Installer des matériaux isolants aux endroits stratégiques de votre logement, réduit les échanges thermiques avec l’extérieur. Cette solution assure une température stable et durable. En effet, ce type de rénovation énergétique permet de diminuer les pertes de chaleur d’au moins 50 %. Édifiant non ? 

Le coût de travaux de logements mal isolés est tout à fait rentable. Une fois un logement bien isolé, les propriétaires peuvent tirer profit des bénéfices suivants :

    • Diminution des dépenses énergétiques ;
    • Augmentation du confort ;
    • Augmentation de la valeur de la propriété.

L’isolation d’une maison peut être réalisée à partir de différents matériaux isolants de type laines minérales (type laine de roche ou laine de verre), ou encore de ouate de cellulose. 

L’astuce : Afin de garantir une efficacité optimale, les isolants doivent être correctement ventilés et non exposés à l’humidité. 

Chez Enevie, nous réalisons des travaux d’isolation extérieure à Paris-Île-de-France et en Bourgogne-Franche-Comté.

Pourquoi réaliser des 

 

travaux d’isolation ?

    1. Pour réaliser des économies d’énergie : on estime à 30 % les économies réalisées sur une facture d’énergie. L’isolation thermique permet de vivre dans une maison moins énergivore.
    2. Pour vivre confortablement été comme hiver. Les isolants thermiques réduisent les pertes de chaleur par les murs, et la toiture notamment. Et on dit adieu à l’humidité !
    3. Pour réaliser moins d’entretien : donner un coup de jeune à sa maison, c’est lui assurer le moins d’entretien par la suite. Les travaux d’isolation sont là pour supprimer les risques de dégradations et de condensations sur vos murs, fenêtres ou peintures.
    4. Pour réduire son empreinte écologique. Les travaux d’isolation représentent un pas de taille dans la transition écologique. Réduire sa consommation d’énergie (notamment de chauffage et de climatisation) génère moins d’émission de CO2.
    5. Valoriser votre patrimoine : L’isolation thermique est aujourd’hui un critère d’achat de la plupart des ménages. Si votre maison s’avère saine et bien isolée, elle gagnera en valeur. Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un critère faisant partie intégrante des réglementations thermiques, depuis 2006. Envisager des travaux d’isolation représente un atout incontournable à la revente.

En quoi consistent de bons

 

travaux d’isolation ?

Devant tous ses avantages qui font briller vos pupilles, voici les étapes incontournable pour des travaux d’isolation réussis :  

  • Mettre en place une meilleure ventilation :

Parce que nous créons naturellement de la vapeur en vivant (respirations, vapeur de salle de bains, de la cuisine…) nous créons de l’humidité. Celle-ci se transmet dans les parois. La limiter implique d’associer isolation avec ventilation. 

  • Supprimer les ponts thermiques  

C’est un endroit tristement stratégique (souvent à la jonction entre les menuiseries et les planchers intermédiaires) où l’isolation présente une défaillance thermique. Celle-ci laisse s’échapper la chaleur et augmente le taux d’humidité. Souvent constatés dans les maisons anciennes, s’ils ne sont pas toujours visibles à l’œil nu, la palpation des zones indique facilement les défauts. Les travaux d’isolation interviennent également dans la suppression des ponts thermiques.

  • Supprimer les infiltrations d’air 

Pas de porte, fenêtre désuète, installations électriques…autant d’éléments qui ne demandent qu’à être isolés pour réduire la facture de chauffage. Ces infiltrations sont responsables de l’inconfort thermique dans bien des maisons. 

  • Prévenir la condensation des parois

Survenant surtout en hiver, c’est le résultat du voyage de la vapeur d’eau de l’intérieur de la maison vers sa paroi extérieure. Se condensant en eau, elle est responsable de la moisissure et de la dégradation des parois.

Lumière sur les différents

 

travaux d’isolation

Isolation thermique extérieure – définition :

Discrets et esthétiques, les panneaux solaires photovoltaïques installés par les techniciens agréés RGE d’Enevie se posent selon différentes techniques :

    • panneaux intégrés en superposition : intégrés directement à votre toiture, ils sont posés à même les tuiles. Il s’agit de l’installation solaire la plus discrète et aussi la plus courante. Cette technique garantit une bonne étanchéité.
    • panneaux « intégrés au bâti » ou IAB : le panneau solaire est installé après le retrait de tuile et posé sur un socle fixé au toit. Nos techniciens experts en énergie solaire réalisent un examen complet de votre toiture avant d’entamer les travaux de rénovation énergétique. Être soucieux d’une installation parfaite garantie un toit étanche.
    • installation au sol : plus rare mais tout à fait possible si votre logement l’impose. Produisant la même puissance électrique continue qu’un panneau solaire photovoltaïque classique, il est soutenu par un support en bois ou en métallique. Cette installation permet de choisir son inclinaison (entre 15 et 35°).

Quels sont les isolants et les matériaux conseillés pour une meilleure isolation par l’extérieur ?

Plusieurs types de matériaux peuvent intervenir dans l’isolation de façade :

    • Les isolants minéraux comme la laine de verre ou la laine de roche
    • Les matériaux naturels, à savoir la fibre animale ou végétale : bois, liège, chanvre, laine de mouton et même des plumes de canard !
    • Les isolants synthétiques, comme le plastique alvéolaire, la polystyrène ou encore le polyuréthane.

Les techniciens d’Enevie experts en travaux d’isolation thermiques sauront vous conseiller sur les matériaux les plus adaptés à votre maison.

Quelles sont les techniques d’isolation des murs extérieurs ?

1ère étape : Les artisans procèdent à la fixation de couches de matériaux ou plaques isolantes à l’aide de chevilles, ou d’une technique de collage.

2ème étape :  afin de rendre plus esthétique et d’affermir l’enveloppe thermique de cette installation, il convient d’appliquer une couche supplémentaire sur le dispositif :

    • Isolation avec enduit : cette étape intervient après la pose de panneaux ou des blocs des matériaux. Elle tend à solidifier l’installation fixée ou collée au préalable. Les enduits appliqués peuvent être hydrauliques (ciment associé à la chaux) ou organiques.
    • Isolation avec bardage : Il recouvre les isolants placés sur les murs à l’aide de matériaux plus naturels comme le bois, l’ardoise ou le zinc.
    • Isolation par vêture : cette technique demeure la plus facile à installer. Les murs des maisons sont habillés de parements.

Quels sont les avantages de l’isolation extérieure d’une maison ?

    • La méthode proposée par Enevie vous permet de réaliser entre 30 et 40% d’économie sur votre facture énergétique.
      Un confort toute l’année, été comme hiver.
    • Une revalorisation de votre patrimoine.
    • Une modernité et un esthétisme garantis.

Bonne nouvelle ! Pour isoler votre maison par l’extérieur, Enevie vous propose de vous accompagner dans votre demande d’aide à la rénovation et dans toutes les étapes de vos travaux d’isolation.

Isolation thermique intérieure – définition

Cette méthode consiste à positionner un matériau sur la paroi intérieur d’une maison, à des fins d’isolation thermique. Cette fonctionnalité est réputée pour être très simple à mettre en place.

Quels sont les isolants et les matériaux conseillés pour une meilleure isolation par l’intérieur ?

    • Les matériaux minéraux : la laine de verre (la plus répandue), le verre cellulaire, la laine de roche, ou encore l’argile expansé ; 
    • Les matériaux naturels : liège, bois, lin, laine de coton, ou encore la paille ;
    • Les matériaux synthétiques : polystyrène expansé ou extrudé, polyuréthane ou encore la mousse phénolique.

Quelles sont les techniques d’isolation des murs intérieurs ?

Le collage : les panneaux rigides ou semi-rigides sont fixés à l’aide de colle ou de chevilles.

La projection : à l’aide d’un pulvérisateur, les matériaux sont projetés directement sur la paroi intérieure de la maison. Cette technique peut être suivie d’une double isolation à l’enduit. 

Application d’une structure : dans le cas où le mur présente des défauts ou ne peut accueillir un isolant, cette méthode consiste à appliquer une structure en bois ou en métal à même le mur, dans laquelle est intercalée l’isolant.

Quels sont les avantages de l’isolation intérieure d’une maison ?

    • Réduction de sa facture d’énergie grâce à une baisse des déperditions de chaleur
    • Régulation de la température du logement
    • Bénéficier d’une maison répondant aux normes réglementaires (qui détient un bilan énergétique positif) 
    • Augmentation de la valeur du logement
    • Une meilleure isolation et confort phonique

Isolation des combles

Isolation des combles – définition

Isoler ses combles implique de mettre en place des matériaux isolants au sein de vos combles ou de vos greniers. Devant le taux de déperdition important de chaleur par le toit atteignant jusqu’à 30 %, cette étape peut s’avérer cruciale.

Quels sont les isolants et les matériaux conseillés pour une meilleure isolation des combles ?

Les matériaux incontournables pour des travaux d’isolation réussis sont : 

    • la laine de verre ;
    • la laine de roche ;
      la fibre de bois ;
    • la laine de chanvre ;
    • le ouate de cellulose ;
    • etc.

Quelles sont les techniques d’isolation des combles ?

    • Le soufflage : cette technique consiste à souffler un isolant de part et d’autre des combles à l’aide d’une souffleuse (aussi appelée cardeuse). Les matériaux sont répandus aux quatre coins de la pièce sans exception et peuvent être appliqués même lorsque l’accès aux combles est restreint.
    • L’épandage : proche du soufflage, les techniciens posent les matériaux directement à la main.
    • Le déroulage : les matériaux formatés en rouleaux, peuvent être simplement déroulés à même le sol. Deux couches sont en général appliquées et permettent une excellente élimination des ponts thermiques.
    • La pose de panneaux : rigides, ils sont installés à même le sol mais demandent un accès facilité aux combles.

Quels sont les avantages de l’isolation des combles ?

    • Une mise en œuvre simplifiée et rapide grâce à son conditionnement en rouleaux ou en panneaux.
    • Peu de dépense : le montant de la laine de verre est estimé à partir de 8 €/m2.
    • Des économies pérennes grâce à son pouvoir d’isolation durable.
    • Un confort intérieur instantané.
    • Résistance à l’humidité
    • Un geste pour la planète : réduire sa facture d’énergie implique de préserver un peu plus les ressources.

Isolation du sous-sol

Isolation du sous-sol – définition

Parmi les travaux d’isolation de votre maison, vous pouvez envisager d’isoler votre sol et même votre sous-sol. Le sous-sol demeure la pièce la plus froide d’une maison. Son isolation passera par la pose de matériaux sur les murs; le plafond et le sol à la fois.

Quels sont les isolants et les matériaux conseillés pour une meilleure isolation du sous-sol ?

Les matériaux incontournables pour des travaux d’isolation de votre sous-sol sont :

    • la laine de verre ;
    • la laine de roche ;
    • la fibre de bois ;
    • la perlite ;
    • la laine de chanvre ;
    • le ouate de cellulose ;

Quelles sont les techniques d’isolation du sous-sol ?

Les techniques de pose dépendent de la configuration du plafond du sous-sol. Voici les modes de fixations existants :

    • le collage : après un nettoyage profond du plafond, les isolants sont collés par un artisan, pendant le temps de séchage de la colle, des lattes de bois viennent soutenir les matériaux installés.
    • la projection : à l’aide d’un outil de pulvérisation, les isolants sont projetés sous forme de mousse.
    • le vissage : matériaux ou plaques d’isolants, peuvent être solidement vissés au plafond au moyen de suspentes et de chevilles.

Quels sont les avantages de l’isolation du sous-sol ?

    • Réduction des besoins en chauffage
    • Amélioration du confort de façon durable grâce une chaleur plus diffuse et moins d’humidité ressentie.
    • Des travaux d’isolation simples à réaliser car peu invasifs

Vide sanitaire – définition

Le vide sanitaire se définit comme un espace situé sous le plancher, communément au sein d’anciennes maisons. Il peut également faire office de cave ou de débarras dans des maisons plus récentes. Pour autant, ce vide est responsable d’une déperdition de chaleur importante !

Quels sont les isolants et les matériaux conseillés pour le vide sanitaire ?

    • la laine de verre ;
    • la laine de roche ;
    • la laine de bois ;
    • le verre cellulaire ;
    • la laine de mouton ;
    • etc.

Quelles sont les techniques d’isolation du vide sanitaire ?

    • Installation de panneaux isolants ;
    • Installation de matelas isolants ;
    • Installation de mousse isolante.

Quels sont les avantages de l’isolation du vide sanitaire ?

    • L’assurance d’un meilleur confort grâce au maintien de la chaleur ;
    • Des économies d’énergie redoutables et notamment sur votre facture de chauffage ;
    • Une maison plus saine car moins humide ;
    • 0 perte d’espace dans votre surface habitable.

Comment s’y retrouver parmi tous ces isolants ?

À chaque travaux d’isolation, son matériau idéal. S’il est facile de se laisser tenter par des prix doux ou la rapidité des travaux, tous n’ont pas le même usage. Des points d’attention sont à prendre en compte comme leur conductivité thermique, leur potentiel d’isolation acoustique ou encore leur densité. La laine de verre reste la star des combles depuis de nombreuses années, tandis que la laine de roche fait la part belle à l’isolation des murs.

Nous vous conseillons de vous rapprocher de nos équipes pour devenir, comme eux, incollables.

Quelles sont les aides financières pour vos travaux d’isolation ?

L’État a décidé de prolonger l’attribution des subventions dédiées à l’isolation thermique extérieure. Découvrez sans plus tarder les aides auxquelles vous pouvez prétendre : 

Le coup de pouce isolation à 1 € :

Maintenant que vous êtes convaincus par l’isolation thermique extérieure,  sachez que vous pouvez bénéficier de l’offre imbattable à 1 €. Faites appel à Enevie, entreprise signataire de la charte « coup de pouce isolation », et bénéficiez des aides relatives à la rénovation énergétique. N’attendez plus et testez votre éligibilité aux aides grâce à notre simulateur. 

MaPrimeRénov’ : cette aide est distribuée à l’ensemble des propriétaires qui souhaitent financer des travaux d’isolation dans leur logement. Elle est attribuée selon les revenus du foyer.

Pourquoi isoler sa maison avec Enevie ?

Vous l’aurez compris, le solaire promet un confort durable, des économies conséquentes et un geste écologique pour la planète. Parmi les possibilités pour la transformation énergétique de votre logement : l’installation d’un panneau solaire photovoltaïque, solution complète offrant électricité et chaleur, ou encore l’installation d’un ballon panneau solaire, garantissant eau chaude et chauffage à votre logement.

Nos autres guides

Guide aide et financement

Les travaux de rénovation énergétique ont le vent en poupe.

Le guide des travaux énergétiques

La réalisation de travaux, quel chantier !

Guide du chauffage : par ici le confort et les économies !

Au cœur des projets de rénovation énergétique : le chauffage.

Guide du solaire

Lassé de voir vos factures d’électricité augmenter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire