Introduction

La réalisation de travaux, quel chantier !

« Nous devons réaliser des travaux mais nous n’avons ni l’argent ni la force ». On vous arrête tout de suite ! En France, en raison de la transition écologique et de l’augmentation du prix de l’énergie, l’accent est mis sur les travaux de rénovation énergétique. L’État attribue d’ailleurs des aides financières aux foyers ayant la volonté de réaliser de nouveaux aménagements ou travaux dans leur maison. 

Devant un tel projet, nous manquons parfois cruellement d’informations. Quel est le prix d’une rénovation énergétique ? Par quels travaux commencer ? À quel artisan demander un devis ? 

Au sein de ce guide, Enevie vous dévoile ses conseils les plus précieux pour réduire votre consommation d’énergie et réaliser des gains sur votre facture.

article-plane

Bonne nouvelle

Réalisez des travaux de rénovation énergétique sans rien avancer

article-star

Une large gamme de travaux énergétiques

Besoin d’isoler sa maison ? De changer de chauffage ?

Les bonnes raisons de réaliser des 

 

travaux de rénovation énergétique

  1. Faire des économies d’énergie et réduire le coût de sa facture
  2. Bénéficier de plus de confort
  3. Profiter d’un montant de rénovation plus bas que jamais 
  4. Tendre vers l’autoconsommation
  5. Préservez la planète !

Faire diagnostiquer sa maison avec le DPE

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document apportant une estimation sur la consommation en énergie d’un bâtiment, ainsi que son taux d’émission de gaz à effet de serre. Il est remis obligatoirement à tout futur acheteur ou locataire, dans le but de céder un logement en connaissance de cause. Réalisé par une entreprise mandatée, il comprend 2 types de résultats, aussi appelés « étiquettes » :

    • Une étiquette Énergie indiquant la consommation énergétique annuelle d’un bâtiment sur une échelle de A (faible consommation), à G (consommation importante).
    • Une étiquette Climat indiquant l’impact de la consommation annuelle de la maison et mettant en avant les émissions de gaz à effet de serre. De A (émission faible), à G (émission de CO2 élevée).

La sentence est tombée, le diagnostic de votre bâtiment révèle une lourde émission de CO2 et une consommation bien trop élevée. Il est temps d’envisager des travaux de rénovation énergétique !

Étudier les différentes possibilités de travaux énergétique en France

Vous envisagez sérieusement de réaliser des travaux de rénovation, cependant vous manquez d’informations sur les différents aménagements et constructions possibles. Ça tombe bien, Enevie est expert en rénovation énergétique et vous offre ses meilleurs conseils !

Les principaux types de

 

travaux énergétiques

1. Les travaux Isolation – une base solide et prioritaire

Envisager des travaux d’isolation au sein d’un bâtiment est une étape incontournable pour réduire votre consommation d’énergie. Mettre en place des matériaux isolants aux endroits stratégiques de votre maison (toiture, combles, murs, sous-sol,etc.), diminue les échanges thermiques avec l’extérieur.

Cette rénovation assure une température diffuse et pérenne, diminuant les pertes de chaleur d’au moins 50 %. Bluffant non ? 

Le prix des travaux d’un bâtiment mal isolé est tout à fait rentable. Une fois le chantier d’isolation terminé, les propriétaires constatent rapidement ces bénéfices :

    • Réduction des dépenses énergétiques ;
    • Un large confort ;
    • Augmentation de la valeur du logement.

Le top 4 de l’isolation :

  1. Isolation thermique extérieure 
  2. Isolation thermique des murs intérieur
  3. Isolation des combles 
  4. Isolation des sols

La short list des matériaux incontournables :

    • Matériaux minéraux : laine de roche, laine de verre ou encore l’argile expansé ;
    • Matériaux naturels : ouate de cellulose, liège, bois, lin, laine de coton, paille ;
    • Matériaux synthétiques : polystyrène expansé ou extrudé, polyuréthane, mousse phénolique.

Vous voulez réaliser des travaux d’isolation thermique extérieure ?

2. La ventilation : indispensable et obligatoire dans une construction

Toute bonne isolation se doit d’être assortie de travaux de ventilation. Lors de la construction d’une maison, c’est un point de rigueur à ne pas mettre sur le carreau. Petit point informations sur cet aménagement.

Haut les mains !

Vous ne pourrez pas y échapper, l’aération des maisons individuelles comme des bâtiments collectifs est obligatoire, et notamment en vertu de la réglementation thermique RT2012.

Qui dit mauvaise aération dit humidité et perte de chaleur.

Une construction neuve est moins sujette aux problèmes de ventilation, tandis qu’une construction ancienne déplore bien souvent la présence de ponts thermiques (emplacements et recoins où figurent des signes de moisissures et de défaillances thermiques). C’est pourquoi, la nécessité de faire appel à un artisan pour obtenir une isolation performante et une excellente ventilation deviennent obligatoires.

Les bienfaits d’une bonne ventilation ?

    • La garantie d’un air sain
    • Une santé mieux préservée
    • Un no go aux moisissures et à la détérioration des murs !

Le top 5 de la ventilation :

  • VMC à simple flux : la plus courante en France. Située dans votre cuisine ou votre salle de bain, elle comporte des bouches d’extraction réglables manuellement, un moteur qui extrait l’air humide intérieur, et un système d’entrée de l’air extérieur.
  • VMC à double flux : à la différence de sa petite sœur à un flux, elle se compose de 2 réseaux de circulation de l’air. Un dédié à l’air sain, et un dédié à l’air dit « vicié », provenant des pièces humides. La présence d’un échangeur thermique permet de réchauffer l’air froid issu de l’extérieur.
  • VMC à double flux thermodynamique : elle est associée à une pompe à chaleur géothermique (qui puise la chaleur dans la terre). Elle fait donc bénéficier d’un air sain et chaud aux maisons. Par ailleurs, c’est une bonne solution d’énergie renouvelable. 
  • VMC hygroréglable : ingénieuse, cette ventilation règle automatiquement son débit d’air au contact de l’humidité. Cet ajustement évite d’importantes déperditions d’énergie.
  • La ventilation naturelle : plus ancienne, elle laisse filer l’air à l’aide d’une grille d’évacuation située dans la partie basse des constructions.

Mettre en place une ventilation ne nécessite pas de gros chantiers dans la rénovation d’une maison et son coût varie selon les modèles.

3. Travaux de rénovation à tout prix ? Changez votre système de chauffage !

Un système de chauffage performant consommant peu, c’est l’aménagement par excellence. L’ADEME conseille une température de 19 °C dans les pièces à vivre, et de 17 °C dans les chambres. Heureusement, des appareils performants et écologiques permettent d’atteindre aisément ce confort de vie. Requérant un aménagement intérieur ou extérieur, les bénéfices à en tirer sont époustouflants : 

    • Une réduction du prix de votre facture (lien guide économie d’énergie) énergétique jusqu’à 70 % dans certains cas ;
    • Un confort sans égal ;
    • Une démarche écologique ;
    • Un investissement rapidement rentable.

Le top des chauffages les plus écologiques :

La pompe à chaleur : la PAC pour les fins connaisseurs. Elle tire profit de l’énergie de l’air ou du sol pour produire de la chaleur. Une fois activée, elle diffuse de la chaleur dans votre maison, via le chauffage ou les sols. Dans certains cas, la pompe à chaleur produit de l’eau chaude sanitaire. Voici les différents types de PAC : 

    • la pompe à chaleur air-air : les PAC air-air peuvent être alimentées jusqu’à 80 % par une énergie extraite de l’air extérieur et 20 % par de l’électricité. Ses prouesses sont multiples : elle réchauffe l’air intérieur ou le rafraîchit si besoin. Efficacité énergétique au top : elle détient la note A+++, la plus élevée du marché.
    • la pompe à chaleur air-eau : excellent compromis, elle chauffe l’air intérieur et également l’eau chaude sanitaire. La PAC air-eau puise la chaleur de l’air extérieur, la restitue dans l’eau, et au sein de votre aménagement de chauffage. 
    • la pompe à chaleur géothermique : cette PAC profite des sources chaudes issues des sols au moyen de capteurs installés dans les souterrains. Elle produit de l’eau chaude sanitaire et rafraîchit votre maison l’été.

Bonne nouvelle : Enevie est leader dans la mise en place de PAC air-air et PAC air-eau. Nous envoyons nos artisans agréés à Paris- île-de-France, en Bourgogne-Franche-Comté, Languedoc-Roussillon et dans le Vaucluse.

Le ballon thermodynamique : Le ballon thermodynamique ou chauffe-eau thermodynamique est un des systèmes répondant le mieux aux réglementations thermiques d’aujourd’hui. Au moyen d’une pompe à chaleur air-eau, il réchauffe l’eau sanitaire. Celui-ci fait l’objet de travaux de rénovation très simples et s’adapte facilement à tous types de construction. 

Bonne nouvelle : Enevie dispose d’artisans experts en travaux de rénovation énergétique. Nous vous accompagnons dans votre projet à Paris- île-de-France, en Bourgogne-Franche-Comté, Languedoc-Roussillon et dans le Vaucluse

4. Travaux d’installation d’énergies renouvelables

Vous envisagez de faire construire votre maison ? Des travaux de rénovation ? Considérez les énergies renouvelables dans votre projet !

Pourquoi ?

  • Pour gagner en autonomie. Consommer sa propre énergie est idéal pour un foyer ;
  • Pour réduire vos dépenses et le prix de votre facture d’énergie ;
  • Pour assurer un confort à votre foyer toute l’année ;

Pour réduire vos émissions de gaz à effet de serre. Les énergies solaires ne rejettent aucun déchet et n’entraînent aucune pollution.

Le TOP 3 des meilleures systèmes à énergie renouvelables pour votre maison :

1- Le panneau solaire thermique : installé sur votre toiture, un panneau solaire thermique transforme les rayons du soleil en chaleur. Grâce au fluide caloporteur, la chaleur voyage jusqu’au ballon de stockage et atterrit dans les radiateurs de votre maison. Les régions du Sud peuvent en profiter toute l’année. Propriétaires du Nord, veillez à prévoir une option de relais en période de grisaille. Les chantiers d’implantation de panneaux solaires sont très rapides et conservent l’esthétisme des bâtiments.

2 – Le panneau solaire photovoltaïque : à la différence du panneau solaire thermique, il produit à la fois de la chaleur et de l’électricité. Cette combinaison répond à tous vos besoins : large gain économique, ainsi qu’une électricité et un chauffage performants.

Bonne nouvelle : Enevie bénéficie d’un réseau d’artisans doué dans l’implantation de panneaux solaires photovoltaïques en Languedoc-Roussillon et dans le Vaucluse.

3 – Le ballon d’eau chaude panneau solaire : ce système, raccordé à un panneau solaire ainsi qu’à une PAC, génère plus d’efficacité. Un peu spécial, le ballon panneau solaire est encore récent sur le marché. Il contient un stockage d’eau chaude permis par la puissance solaire. 

Bonne nouvelle : Enevie est à la pointe de l’innovation et propose des installations de ballons panneaux solaires en île-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Languedoc-Roussillon et dans le Vaucluse.

Travaux de rénovation, 

 

par où on commence ?

Voici nos conseils :

1. Se poser les bonnes questions avant d’entamer son projet

Un projet de travaux demande du temps. Il convient d’être en phase avec vos attentes et les possibilités techniques au sein de votre maison. C’est pourquoi, posez vous les bonnes questions !

Dois-je d’abord isoler ma maison ? L’aménagement d’un panneau solaire est-il possible ? Quel est le meilleur artisan dédié ? Quel est le coût de telles travaux en France ?…

Bonne nouvelle : Notre service de conseils d’experts en travaux de rénovation vous aiguille dans votre démarche. Tout commence avec Enevie !

2. Se renseigner sur vos aides pour réaliser des travaux de rénovation

L’État a souhaité donner un coup d’accélérateur aux travaux en France. C’est pourquoi un certain nombre d’aides ont été mises en place pour aider les ménages : MaPrimeRenov’, chèques énergies, Coup de Pouce, baisse de TVA, etc. L’ensemble des aides contribue à faire baisser le prix de votre investissement. Par ailleurs, elles permettent d’accéder plus facilement aux meilleurs artisans (certifiés RGE) et aux travaux de rénovation les plus fiables.

Bonne nouvelle : on fait les démarches à votre place ! Enevie réalise vos demandes d’aides et avance vos frais !

2. Faire appel à Enevie !

Maintenant que vous avez toutes les informations en main, et un devis en poche, on passe à l’action ! 

Enevie intervient rapidement sur votre construction et assure le suivi de vos travaux à la lettre. Nos chantiers sont réalisés dans les règles de l’art. Par ailleurs, nous fournissons du matériel de haute qualité et durable pour votre bâtiment.

Les artisans sont tous certifiés RGE. Nos équipes situées aux 4 coins de la France (Montpellier, Paris et Autun), prodiguent des conseils à l’ensemble des propriétaires qui s’interrogent sur leurs futurs travaux.

Nos autres guides

Guide aide et financement

Les travaux de rénovation énergétique ont le vent en poupe.

Guide isolation

Selon l’Ademe, les 2⁄3 des logements en France datent d’avant 1974.

Guide du chauffage : par ici le confort et les économies !

Au cœur des projets de rénovation énergétique : le chauffage.

Guide des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables, de bien nobles mots pour une noble cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire