Introduction

L’écologie passe progressivement du stade de mode à celui de prérequis pour l’environnement.

Être éco-citoyen relève presque du pléonasme lorsque l’on prend conscience que tout un chacun se doit d’adopter une attitude écologique. Écologie et éco-geste se conjuguent également avec travaux de rénovation énergétique. Voici nos conseils pratiques pour réduire votre consommation d’énergie et votre impact sur l’environnement.

article-plane

Pas d’avance de frais, pas de paperasse

Enevie s’occupe de votre projet de A à Z !

article-star

Des gestes simples pour une vie meilleure

Envie d’isoler votre maison ? De redécouvrir votre confort ?

Définitions : qu’est-ce que l’écologie, 

 

que sont les éco-gestes ?

Qu’est-ce que l’écologie ?

Scientifiquement, l’écologie signifie l’étude des milieux où vivent les êtres vivants, et le rapport des êtres les uns avec les autres. Plus couramment, c’est une doctrine ciblant un équilibre entre les hommes et son environnement naturel. L’écologie consiste en la protection et la préservation de l’environnement.

Anecdote : L’étymologie du mot écologie est sujet à plusieurs interprétations.

Le préfixe éco, originaire du grec ancien oikos, signifie maison. Le suffixe logie fait lui débat, selon Le Petit Robert, logie s’associe aux économies. L’écologie serait donc une affaire économique. D’autre part, le Dictionnaire de l’Académie française et le Le Petit Larousse, interprètent le suffixe logie comme étant issu du grec logos, signifiant le discours ou la science. Si cette interprétation l’emporte au vu de la définition plus large du terme écologie, le terme économie fait sens. Il s’agit d’une qualité consistant à réduire les dépenses. Et pourquoi pas les dépenses énergétiques ?

Qu’est-ce que les éco-gestes ?

Comme leur nom l’indique, ce sont des actes citoyens (comme le tri sélectif) à activer au quotidien. Leur but est d’aider à la réduction de la pollution, et de participer au développement durable. Les éco-gestes permettent également de réduire la consommation des foyers, et logiquement, de faire des économies.

Écologie et éco-geste : 

 

quelle attitude adopter

 

au quotidien ?

Être écologique commence par l’adoption d’éco-gestes à la maison. Gestion des déchets, réduction de sa consommation d’eau, ou encore adoption de produits plus éco-responsables.

Du tri des déchets au zéro déchet

La gestion des déchets est au cœur des discussions. Depuis quelques années, fleurissent de nombreux ouvrages sur la question. Guide éco citoyen, conseils pour participer au développement durable, etc. Tous tendent à donner des clés sur les nouvelles habitudes à mettre en place pour préserver l’environnement et la santé humaine. Le guide écologie et éco-gestes vous confie ses meilleurs tips :

Comprendre l’impact des déchets sur l’environnement et la santé

Tout déchet non trié et collecté de façon inappropriée constitue une pollution visuelle, olfactive et dangereuse pour la nature. Un déchet, lorsqu’il se décompose, libère des polluants. Aussi nommés germes pathogènes, ils sont sujets à une propagation, via les insectes ou les oiseaux, dans la nature et dans les eaux. Cela contamine les poissons et indirectement l’homme, dernier maillon de la chaîne alimentaire. Les sols comme l’air font également les frais des déchets abandonnés.

Le saviez-vous ? Non recyclés, le plastique, le polystyrène ou encore le verre mettent des centaines voire des milliers d’années avant de disparaître.

Trier ses déchets :

Depuis quelques années, nous possédons des poubelles de couleurs différentes, invitant au tri des produits usagés. Cette bonne pratique vise à réutiliser les objets et matériaux, afin d’en faire des nouveaux produits, ou à des fins de protection. Parmi les produits et déchets qui se recyclent figurent : le plastique, le papier carton, les métaux, le verre, les déchets organiques, le bois, les textiles, le cuir, le mobilier, les déchets de bâtiments, les déchets électroniques ou électriques, etc. 

Le saviez-vous ? Il est inutile de rincer à l’eau vos déchets avant de les placer en poubelle de tri, cela consomme inutilement.

Tendre vers le zéro déchet

Challenge pour les uns, réussite pour les autres, le zéro déchet, c’est possible. Vous avez forcément constaté l’essor de boutiques proposant des produits en vrac ? Les supermarchés se mettent eux aussi à la page. Le but étant d’apporter son propre emballage (réutilisable) et de ne pas consommer d’emballage supplémentaire (souvent en plastique) lors de l’achat de matières premières. Parmi les autres éco-gestes à envisager : le compostage. Il consiste en le tri des déchets organiques (marc de café, épluchures, pépins, etc.) au profit d’un engrais naturel pour les plantes ou le jardin. Enfin, les écologistes ont déclaré la guerre au neuf. Le textile comme les emballages alimentaires ont une forte empreinte carbone. Ils polluent et nécessitent une forte quantité d’eau. Acheter d’occasion (vêtement, meubles, téléphones, etc.) permet de limiter votre impact sur l’environnement. 

Astuce : refuser les publicités en papier qui s’accumulent dans votre boîte aux lettres, ou encore effacer ses emails, représentent un geste pour l’écologie. Stockés dans les ordinateurs et les datacenters, ils consomment considérablement, tout comme le numérique en général.

Se fournir en produits locaux et de saison

S’alimenter de produits locaux et de saison génère les bonnes actions suivantes :

    • Soutenir l’économie locale et les producteurs plus précisément. Moins il y a d’intermédiaires, plus les producteurs sont gagnants. Qui dit croissance dit embauche, et inéluctablement : hausse de production.
    • La protection de l’environnement. Consommer local implique que le produit n’a subi que peu de transport et donc généré moins d’émission de gaz à effet de serre. En effet, transformer un aliment demande déjà une grande quantité d’eau, limiter cet impact est un éco-geste de taille.
    • Se nourrir de produits de qualité. Logiquement, un produit cultivé à faible distance a été récolté le jour même. Les consommateurs bénéficient ainsi d’un produit frais et mûr à souhaits. Par ailleurs, le local et la saisonnalité invitent à découvrir des fruits et légumes parfois méconnus, aux saveurs oubliés. La biodiversité a du bon.

Réduire sa consommation d’eau au quotidien

Une personne consomme en moyenne 143 litres d’eau par jour. Pour réduire cette dépense énergétique, il convient de mettre en place certaines actions : 

    • Vérifier les fuites d’eau : insidieuses, si on ne les repère pas à temps, elles peuvent générer de lourds dommages ainsi qu’une grande perte d’eau. 
    • Prendre des douches rapides : Pas plus de 5 minutes ! Installer un minuteur peut s’avérer une bonne solution.
    • Opter pour une douchette économique ou un mousseur afin de réduire le jet et limiter la quantité d’eau utilisée.
    • Faire tourner le lave-vaisselle et le lave-linge en mode éco. 
    • Ne pas rincer la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle.
    • Tirer profit de l’eau de pluie permet d’arroser ses plantes notamment.

Électricité : il est temps de réduire

 

votre facture énergétique

L’éclairage, vers des solutions écologiques

Réduire ses dépenses et son incidence sur la planète, c’est possible. Cela commence par :

    • Allumer les pièces uniquement lorsque cela est nécessaire.
    • Utiliser des ampoules à basse consommation (LED ou fluocompactes).
    • Tirer profit au maximum de la lumière du jour.

Produire sa propre électricité et sa propre lumière grâce à un panneau solaire photovoltaïque.

Un poste d’électricité conséquent, le chauffage :

C’est le triste gagnant des plus gros postes de consommation. Il représente plus de 60 % de la consommation d’énergie des ménages. Le chauffage électrique demeure le plus énergivore, devant celui au gaz. Voici quelques bonnes pratiques pour limiter au maximum votre utilisation du chauffage

    • Diminuer la chaleur ambiante d’1 °C réduit le prix d’une facture de 7 %. 
    • Chauffer son logement uniquement lorsque cela est nécessaire.
    • Réduire l’humidité dans votre maison en aérant quotidiennement.
    • Laisser le soleil entrer au maximum et chauffer naturellement votre maison.
    • Purger et entretenir annuellement les radiateurs.
    • Choisir un radiateur programmable à plus basse consommation, plutôt qu’un radiateur électrique.
    • Adopter le panneau solaire photovoltaïque.
    • Installer une pompe à chaleur.
    • Passer aux travaux d’isolation thermique.

Limiter l’utilisation des appareils électriques, le béaba de l’écologie et des éco-gestes

L’usage du numérique est assez récent, cependant cette dépense génère une grosse émission de gaz à effet de serre. Voici nos conseils pour réaliser des économies durables et réduire votre empreinte numérique :

    • Acheter des appareils d’occasion ou recyclés. 
    • Installer une prise programmable. Son rôle est d’automatiser le fonctionnement de vos appareils.
    • Implanter un wattmètre sur vos équipements, ce dispositif mesure la consommation et permet de l’adapter selon les pics. 
    • Débrancher les appareils en veille. 
    • Utiliser les appareils un par un et les mettre en veille lorsque cela est nécessaire.

Adopter des gestes éco même au bureau : 0 papier

Si l’avènement du télétravail permet de réduire l’utilisation de la voiture et les frais d’électricité au bureau, d’autres éco-gestes peuvent limiter la surconsommation générée par la vie de bureau : 

    • Limiter l’impression papier des emails et des dossiers. À défaut, utiliser du papier écologique, en recto-verso et des cartouches en noir et blanc.
    • Réutiliser le papier pour les brouillons ou le recycler dans des poubelles dédiées.
    • Envoyer un mail lorsque cela est nécessaire. 
    • Éteindre les lumières le soir en partant et la journée si la lumière naturelle le permet
    • Éviter de laisser vos appareils en veille. Un dispositif numérique comme l’ordinateur, en veille depuis 30 minutes, doit être éteint. 
    • Privilégier un ordinateur portable à un ordinateur fixe, plus consommateur.
    • Baisser le chauffage dans le bureau et adapter votre tenue pour ne pas subir le froid.
    • Privilégier le bus,  le train, le vélo ou le covoiturage pour vous rendre au bureau. Encore mieux, il est recommandé de faire du télétravail lorsque cela est possible.

Entretenir son extérieur et créer un jardin écologique :

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, tirez en profit. La main verte n’est pas donnée à tout le monde. Cependant, certaines pratiques écologiques permettent de limiter les émissions de gaz à effet de serre :

    • Utiliser l’eau de pluie pour arroser les plantes et le potager.
    • Fabriquer un compost, à savoir un compartiment accueillant l’ensemble des déchets organiques servant ensuite d’engrais pour votre jardin.
    • Favoriser la biodiversité en diversifiant les plantations.
    • Respecter l’écosystème naturel du jardin en plantant des végétaux adaptées aux sols, en limitant la destruction avec une bêche, et en proscrivant les pesticides et insecticides.

Limiter l’utilisation de la voiture

Si les modèles de voitures hybrides et électriques se démocratisent, ce type de véhicule pollue considérablement. L’essor du covoiturage et des autres moyens de transport comme le vélo, ou la trottinette, ont donné un coup d’accélérateur à la transition énergétique.

Écologie et éco-geste :

 

passez aux travaux de

 

rénovation énergétique

Écologie et éco-geste vont de paire avec la mise en place de travaux de rénovation énergétique. Passer à l’action réduit considérablement votre facture. Effectivement, les énergies renouvelables ont bonne presse pour ce qui est de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l’empreinte carbone. L’État s’engage dans l’accélération des travaux de rénovation et propose un ensemble d’aides aux ménages.

Isolation d’une maison

L’installation de matériaux isolants aux endroits stratégiques d’une maison, réduit de façon pérenne les échanges thermiques avec l’extérieur. Ce dispositif offre une température stable et durable. Isoler sa maison réduit les pertes de chaleur a minima de 50 %. Voici les différentes possibilités d’isolation : 

Bonne nouvelle ! Grâce à l’isolation thermique extérieure, l’entreprise Enevie permet de réaliser une économie sur votre relevé énergétique d’au moins 30 %.

Passer au chauffage écologique

Cette dépense n’a rien d’écologique. Elle représente le poste le plus énergivore d’une maison. Alimenté en énergies renouvelables il peut se révéler plus efficace et durable. Quel système de chauffage privilégier ?  

Bonne nouvelle ! L’entreprise Enevie vous accompagne en Île-de-France, en Bourgogne-Franche-Comté, dans le Languedoc-Roussillon et le Vaucluse.

Installation de panneaux solaires photovoltaïques

Le panneau solaire photovoltaïque produit de l’électricité. Énergie verte, elle prend vie au moyen de l’action du soleil sur la structure du panneau. Lénergie solaire est 100 % gratuite. Elle peut être directement consommée ou revendue au réseau d’électricité. Par ailleurs, les dépenses peuvent être réduites jusqu’à 40 %.

Bonne nouvelle ! Enevie pratique l’installation de panneaux solaires photovoltaïques dans le Languedoc-Roussillon et le Vaucluse.

Nos autres guides

Guide des économies d’énergie

Les offres des fournisseurs d’énergie tendent à se multiplier, et certaines s’avèrent compétitives.

Guide de la consommation d’énergie

Selon l’ADEME (agence de la transition écologique), un ménage dépense en moyenne 2900 € par an pour ses factures d’énergie.

Guide aide et financement

Les travaux de rénovation énergétique ont le vent en poupe.

Guide des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables, de bien nobles mots pour une noble cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire