Introduction

Lassé de voir vos factures d’électricité augmenter ?

Ça tombe bien, l’énergie solaire permet non seulement de pratiquer l’autoconsommation, mais également de réaliser de belles économies. Grâce à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, produisez et consommez une électricité propre et verte. Vous l’aurez compris, peu de raison de ne pas passer au solaire ! Béaba du solaire, installation, prix, et aides financières, Enevie vous donne toutes les clés pour démarrer votre transition énergétique sereinement et faire briller votre maison de mille feux.

article-plane

Bonne nouvelle

Passez aux énergies solaires sans rien avancer !

article-change

Envie de passer à l’autoconsommation ?

Produisez et consommez votre propre électricité

Qu’est-ce que l’énergie 

 

solaire ?

Pas toute jeune, l’énergie solaire a été découverte en 1839 par un physicien français du nom d’Edmond Becquerel. Eureka ! L’effet photovoltaïque voit le jour. Celui-ci permet au soleil de dégager une énergie, sous forme de chaleur et de lumière. Ressource dite illimitée, le solaire fournit les logements en chaleur (grâce aux panneaux photothermiques) et en électricité (grâce aux panneaux photovoltaïques). Mais pas que ! Le Soleil intervient dans la production de l’énergie hydraulique et de l’énergie éolienne À l’heure actuelle, le soleil est la source d’énergie renouvelable la plus incontournable et en plus, elle est gratuite.

Lumière sur les équipements : 

 

panneaux solaires et ballons

 

solaires thermiques

En France, on entend souvent parler de panneaux solaires thermiques et de panneaux solaires photovoltaïques. Peu connaissent la différence. Rassurez-vous, voici des tips pour tout comprendre !

Qu’est ce qu’un panneau solaire photovoltaïque ?

Le panneau solaire photovoltaïque détient la puissance de produire de l’électricité. Cette production est possible au moyen de l’action du soleil sur la structure du panneau et notamment sur ses cellules photovoltaïques. Elles sont à l’origine du courant continu. Celui-ci se transforme en courant alternatif grâce à l’action d’un onduleur (petit boîtier situé sous le panneau). L’énergie solaire, 100 % gratuite, peut être consommée sur place (électroménager, éclairages, radiateurs, eau chaude, etc). Elle peut également être revendue au réseau d’électricité (à EDF Obligation d’Achat) grâce à la constitution d’un stock. La puissance des technologies photovoltaïques dépend du matériau utilisé, des cellules qui le composent, et de sa surface.

Cette solution autonome s’installe aux 4 coins de la France. Enevie réalise des installations de panneaux solaires photovoltaïques à forte puissance dans la région du Languedoc-Roussillon et dans le Vaucluse, et vous conseille sur les technologies les plus appropriées à votre logement.

Comment s’installe un panneau solaire photovoltaïque ?

Discrets et esthétiques, les panneaux solaires photovoltaïques installés par les techniciens agréés RGE d’Enevie se posent selon différentes techniques :

    • panneaux intégrés en superposition : intégrés directement à votre toiture, ils sont posés à même les tuiles. Il s’agit de l’installation solaire la plus discrète et aussi la plus courante. Cette technique garantit une bonne étanchéité.
    • panneaux « intégrés au bâti » ou IAB : le panneau solaire est installé après le retrait de tuile et posé sur un socle fixé au toit. Nos techniciens experts en énergie solaire réalisent un examen complet de votre toiture avant d’entamer les travaux de rénovation énergétique. Être soucieux d’une installation parfaite garantie un toit étanche.
    • installation au sol : plus rare mais tout à fait possible si votre logement l’impose. Produisant la même puissance électrique continue qu’un panneau solaire photovoltaïque classique, il est soutenu par un support en bois ou en métallique. Cette installation permet de choisir son inclinaison (entre 15 et 35°).

Quelle est la durée de vie moyenne d’un panneau solaire photovoltaïque ?

La durée de vie du panneau solaire photovoltaïque s’élève à 30 ans en moyenne. Il garantit une performance moyenne tout au long de votre utilisation. Nécessitant un entretien quasi nul, son investissement est durable et vite rentabilisé.

Qu’est ce qu’un panneau solaire thermique ?

À la différence de son grand frère, le panneau photovoltaïque, le panneau solaire thermique produit de la chaleur. Celle-ci alimente l’eau chaude sanitaire et une partie de votre chauffage. Face au coût non négligeable que représente l’eau chaude dans un foyer, le panneau solaire thermique s’avère un investissement rentable. La chaleur captée par le panneau se rend dans un fluide caloporteur, transportant la chaleur jusqu’au chauffe-eau sanitaire, faisant office de stock d’eau.

Quelle est la durée de vie moyenne d’un panneau solaire thermique ?

Au même titre que son grand-frère le panneau solaire photovoltaïque, le panneau solaire thermique s’installe principalement sur votre toit. Il peut également se fixer au sol dans certains cas.

Qu’est-ce qu’un ballon solaire thermique ?

Le ballon solaire thermique fait partie des technologies de pointe pour chauffer l’eau sanitaire et les chauffages de votre maison. Dans les régions ensoleillées comme le Languedoc-Roussillon et le Vaucluse, un ballon solaire thermique couvre l’ensemble des besoins en eau chaude et en chauffage (à condition d’être raccordé à un cumulus ou une chaudière dans ce cas).

Également appelé chauffe-eau solaire, sa puissance est permise par l’action d’un panneau solaire situé dans votre maison. L’énergie thermique captée par les panneaux réchauffe le fluide caloporteur. C’est lui-même qui se charge de restituer de la chaleur dans le ballon d’eau chaude. Faisant office de stock, il permet de ne pas consommer uniquement pendant les périodes d’ensoleillement.

Le ballon solaire peut-être couplé à une pompe à chaleur. Cette combinaison offre une performance décuplée. Par ailleurs, ce duo favorise des économies d’énergie allant jusqu’à réduire 80 % du prix de votre facture. La pompe à chaleur intervient en cas de période peu ensoleillée notamment et prend le relais sur le panneau solaire, en puisant son énergie dans l’air, l’eau ou le sol.

Enevie propose des installations de ballons panneaux solaires en Île-de-France, dans le Languedoc-Roussillon, dans le Vaucluse et en Bourgogne-Franche-Comté.

Focus sur les avantages

 

de l’énergie solaire ?

Vous l’aurez compris, si les panneaux solaires photovoltaïques et thermiques se démocratisent, ça n’est pas un hasard. Les clients d’Enevie qui ont choisi de passer à l’énergie solaire profitent des atouts suivants :

    • Une économie sur la facture d’énergie allant jusqu’à 40 %. Quelle que soit le type d’installation solaire, votre investissement atteint rapidement sa rentabilité.
    • Adopter une source d’énergie continue et silencieuse ;
    • Profiter d’un confort thermique durable ;
    • Être dans une démarche écologique. Le solaire thermique et le solaire photovoltaïque n’engendrent aucune émission de gaz à effet de serre. Impact 0 sur l’environnement !
    • Revendre votre électricité en surplus. En effet, l’énergie solaire est courue en France. EDF a d’ailleurs des obligations de rachat annuel.
    • Profiter d’aides à la rénovation et de baisse de TVA de 10 %.
    • L’énergie solaire est exploitable au travers de différentes installations qui fonctionnent de manière autonome : panneaux solaires photovoltaïques, ballon panneau solaire ou encore panneaux solaires thermiques. Ces installations ne nécessitent aucun entretien.
    • Les matériaux des installations solaires sont recyclables à 99 %.

Notre défi chez Enevie ? Vous faire accéder à ses nombreux avantages et vous permettre d’accéder à une consommation autonome solaire de qualité et durable. Réduisez considérablement vos factures d’énergie grâce à l’installation des panneaux solaires photovoltaïques Enevie.

Qu’est-ce que l’autoconsommation ?

Enevie accompagne ses clients dans leur transition vers l’autoconsommation. Cette méthode consiste à consommer directement l’énergie que l’on produit, s’affranchissant de toute relation avec un fournisseur d’énergie. Vous l’aurez compris, utiliser les énergies renouvelables comme le solaire permet une consommation énergétique naturelle et plus économique. Fort heureusement, si vous produisez plus que nous ne consommez ou inversement, des solutions s’offrent à vous :

    • Consommation plus importante que la production : l’électricité du réseau classique prend le relais et s’ajoute automatiquement à votre production. Vos appareils domestiques ne se trouvent en rien impactés.
    • Production plus importante que la consommation : vous n’avez que l’embarras du choix : stockez-la, vendez-la ou… donnez-la ! Les prix de vente sont encadrés par la loi et ne nécessitent que peu d’action de votre part.

Comment revendre son surplus d’électricité ?

Si l’électricité solaire alimente vos appareils domestiques, il arrive parfois que vous ne produisiez plus que vous ne consommez. C’est le cas l’été lorsque le soleil bat son plein. Faites un geste pour la planète et votre portefeuille, vendez votre surplus ! Rien de plus simple :

    • Installez une batterie solaire : faisant office de stock, elle conserve l’énergie durant la journée, ce qui permet une consommation de nuit ou un transfert d’énergie. Les batteries solaires doivent-être raccordées au réseau électrique classique. Libre à vous de vous rapprocher du fournisseur d’électricité de votre choix.
    • Fixez vos prix avec EDG OA (EDF Obligation d’Achat). Des lois encadrent les prix de revente.

Sachez que le réseau EDF est soumis à une obligation d’achat de l’électricité provenant d’installations solaires. Le petit plus non négligeable ? Cette obligation d’achat s’inscrit dans un contrat d’une durée de 20 ans.

À quel prix revendre l’énergie solaire ?

Le prix de revente de l’électricité solaire dépend de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Son rôle consiste à définir le prix au kWh photovoltaïque, chaque trimestre, pour l’ensemble des fournisseurs. Le prix de revente de l’énergie solaire dépend :

    • de la puissance des vos installations, en kilowatt-crête (kWc) ;
    • de son intégration sur votre maison (au sol ou sur le toit).

Le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance nous donne un aperçu concret : « avec une installation photovoltaïque de 3 kWc, le producteur perçoit 18,49 c€/kWh s’il vend la totalité de sa production ou 10 c€/kWh s’il vend uniquement le surplus ».

Lumière sur l’offre

 

solaire Enevie

Notre défi chez Enevie ? Vous permettre d’accéder à une autoconsommation solaire de qualité et durable. Nous vous accompagnons dans vos projets de rénovation énergétiques de A à Z :

    • Conseils sur les installations solaires les plus appropriées à votre logement et vos besoins. Nos conseillers sont experts en photovoltaïques et se font un plaisir de vous répondre.
    • Accompagnement dans l’obtention de vos aides à la rénovation énergétique. Réduisez ainsi le prix des vos installations.
    • Déploiement rapide d’un technicien agréé RGE (Reconnu garant de l’environnement). La livraison et l’installation d’un panneau solaire photovoltaïque ne demandent que quelques heures.

Enevie pratique la pose de dispositifs solaires, en Languedoc-Roussillon, dans le Vaucluse et également de ballons panneaux solaires en Île-de-France, et Bourgogne-Franche-Comté.

Quelles sont les aides

 

financières pour vos projets

 

de rénovation solaire ?

Si l’énergie solaire se revend, et représente un gain non négligeable sur vos factures, installer un tel dispositif est en plus sujet aux aides financières de l’État :

    • La prime à l’autoconsommation photovoltaïque. Celle-ci est définie selon la puissance de votre installation. Le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance donne plus de précisions : si vous disposez d’une installation avec une puissance inférieure ou égale à 3 kWc, vous pouvez recevoir jusqu’à 380 €/kWc, entre 3 et 9 kWc, jusqu’à 280 €/kWc, entre 9 et 36 kWc, jusqu’à 160 €/kWc et entre 36 et 100 kWc, jusqu’à 80 €/kWc. Les chiffres sont mis à jour tous les trimestres.

Notez que cette prime apparaît dans vos revenus générés dans la vente de votre surplus. C’est donc EDF Obligation d’Achat qui vous la reverse.

    • Une réduction de la TVA à 10 %, à condition d’avoir une installation dotée d’une puissance maximale de 3 kWc.

Pourquoi passer au solaire avec Enevie ?

    • Enevie est leader de la rénovation énergétique solaire en Île-de-France, Bourgogne- Franche-Comté, Languedoc-Roussillon et dans le Vaucluse. Nous proposons du matériel durable et de qualité pour l’ensemble de vos projets. Parmi nos offres : panneaux solaires photovoltaïques, et ballons solaires thermiques.
    • Nos techniciens sont tous agréés RGE (Reconnu garant de l’environnement)
    • Notre valeur ajoutée ? Vous accompagner notamment dans la demande des aides à la rénovation solaire. En effet, nos conseillers suivant rigoureusement votre dossier, s’occupent de tout : détection de vos besoins et des faisabilités techniques, demandes d’aides à la rénovation et suivi de l’installation de A à Z.

Vous l’aurez compris, le solaire promet un confort durable, des économies conséquentes et un geste écologique pour la planète. Parmi les possibilités pour la transformation énergétique de votre logement : l’installation d’un panneau solaire photovoltaïque, solution complète offrant électricité et chaleur, ou encore l’installation d’un ballon panneau solaire, garantissant eau chaude et chauffage à votre logement.

Nos autres guides

Guide de la consommation d’énergie

Selon l’ADEME (agence de la transition écologique), un ménage dépense en moyenne 2900 € par an pour ses factures d’énergie.

Le guide des travaux énergétiques

La réalisation de travaux, quel chantier !

Guide isolation

Selon l’Ademe, les 2⁄3 des logements en France datent d’avant 1974.

Guide des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables, de bien nobles mots pour une noble cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire